Spermatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, séminal, relatif au sperme, liquide sécrété par les organes génitaux mâles et contenant les spermatozoïdes
"spermatique" dans l'encyclopédie
-
VARICOCÈLE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 820 mots
Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Cette dilatation est le plus souvent spontanée et sans aucune gravité, relevant de lésions veineuses très voisines, sur le plan histologique, de celles qui sont observées dans les varices des membres inférieurs. On parle alors de varicocèle primitif ou essentiel. Dans certains cas, plus rares, elle est la conséquence d'un obstacle à la circulation de retour du sang veineux spermatique.
-
SPALLANZANI LAZZARO (1729-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 315 mots
Il ruine la conception suivant laquelle la fécondation est le fait d'une « vapeur spermatique » (aura seminalis). En outre, il réalise, en 1777, des fécondations artificielles en mélangeant les deux semences dans une fiole afin « de donner artificiellement la vie à cette espèce d'animaux, en imitant la nature dans les moyens qu'elle emploie pour multiplier les amphibies » (in Expériences pour servir à l'histoire de la génération, Genève, 1785).
-
ASSEMBLAGE DES GAMÈTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 208 mots
À la suite de cette fécondation, la cellule femelle était devenue binucléée (un noyau spermatique et un noyau ovulaire). Il constata ensuite que les deux noyaux s'unissaient pour former un noyau unique, plus gros. La cellule femelle (ovule) était ainsi devenue, grâce à la fécondation, une cellule-œuf (zygote). Par la suite, Hertwig vit cette cellule entrer en division et transmettre à chacune des cellules-filles (initiales de l'embryon), un exemplaire du noyau zygotique dont les chromosomes étaient préalablement répliqués.
-
RÉAUMUR RENÉ ANTOINE FERCHAULT DE (1683-1757)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 287 mots
En outre, étudiant la fécondation, il essaie de comprendre le rôle de la liqueur spermatique, et des animalcules qu'elle renferme, en empêchant la semence d'atteindre les œufs. Pour cela, il revêt une grenouille mâle avant l'accouplement « d'une culotte bien fermée qui bouche le derrière » ; ces expériences seront reprises avec succès par Spallanzani.
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
Le sac herniaire et son contenu refoulent la paroi droit devant, d'arrière en avant, indépendamment du cordon spermatique. Cliniquement, c'est un individu d'âge mûr qui consulte pour une tuméfaction inguinale gênante, souvent apparue lors d'un effort. Celle-ci se réduit d'avant en arrière à travers un orifice large et peu tonique, d'où la rareté des étranglements.