Spermatocyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule sexuelle mâle primitive
"spermatocyte" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
Ainsi, théoriquement, un spermatocyte I diploïde (2 N chromosomes) est à l'origine de quatre spermatides haploïdes (N chromosomes) dont un X ou un Y selon les spermatides ; en réalité c'est seulement trois spermatides qui sont fabriquées car 25 p. 100 des cellules dégénèrent pendant cette intense activité de synthèse et réorganisation de l'ADN que renferment les chromosomes.
-
HYMÉNOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 35 355 mots
- 13 médias
Cependant les deux divisions de maturation ont lieu ; dans la première se forme bien un fuseau mais sans division nucléaire ; seul un fragment de cytoplasme se détache du spermatocyte. Chez la guêpe, la seconde division est normale et produit deux spermatides de taille égale qui se transforment en spermatozoïdes. Chez l'abeille, en revanche, elle donne deux spermatides de taille fort inégale et la plus petite dégénère bien qu'elle soit nucléée, de telle sorte que le spermatocyte initial a donné naissance à un seul spermatozoïde.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Une période de maturation commence alors, chaque spermatocyte de 1er ordre se divisant en deux spermatocytes de 2e ordre qui, à leur tour, se divisent en deux spermatides ; celles-ci se transforment ensuite en spermatozoïdes. Les divisions des spermatocytes de 1er ordre et de 2e ordre diffèrent des mitoses ordinaires et constituent la méiose, phénomène au cours duquel le noyau de la future spermatide voit sa garniture chromosomique réduite de moitié atteindre le nombre haploïde caractéristique.