Spermatogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des processus de fabrication des spermatozoïdes
"spermatogenèse" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
À tout moment, depuis la puberté, des spermatogonies débutent la spermatogenèse si bien que ce processus est continu, indépendant de tout phénomène cyclique. La production de spermatozoïdes, qui est maximale vers trente ans, décroît après quarante ans (sénescence), mais la spermatogenèse se poursuit cependant, grâce à la persistance de spermatogonies.
-
ANDROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 5 400 mots
Elle développe, en synergie avec la FSH (folliculine stimulating hormone) la spermatogenèse. Chez le sujet adulte masculin, les androgènes permettent la persistance des caractères sexuels secondaires, le maintien de la spermatogenèse et de la libido et influencent le comportement émotionnel. Chez la femme, les androgènes sont sécrétés par l'ovaire (testostérone essentiellement et 4-androsténedione) et par les corticosurrénales (DHEA principalement).
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 102 mots
- 15 médias
Spermatogenèse Les gonocytes, ayant peuplé le testicule, se multiplient et donnent naissance aux spermatogonies. C'est l'évolution des spermatogonies en spermatozoïdes qui constitue la spermatogenèse. À tout moment, depuis la puberté, des spermatogonies débutent la spermatogenèse, si bien que ce processus est continu, indépendant de tout phénomène cyclique.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Les différentes phases de la spermatogenèse se succèdent dans le tube séminifère selon des règles bien définies pour chaque espèce. Chez l'Homme et chez les animaux domestiques dont l'activité sexuelle n'est pas rythmée par les saisons de l'année, la spermatogenèse s'effectue pendant toute la vie sexuelle selon des ondes spermatogénétiques atteignant différents segments des tubes séminifères.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
Le traitement doit durer au moins trois mois pour qu'une spermatogenèse s'établisse et aboutisse à des spermatozoïdes dans l'éjaculat. Le traitement doit être prolongé. Lorsque l'anomalie provient d'une obstruction au niveau de l'épididyme ou du canal déférent, il est possible d'opérer pour rétablir une perméabilité des conduits. Mais, de plus en plus, on s'adresse à la P.