Sperme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, liquide sécrété par les organes génitaux mâles et contenant les spermatozoïdes
"sperme" dans l'encyclopédie
-
INSÉMINATION ARTIFICIELLE ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 522 mots
1799 Insémination avec sperme du conjoint (IAC). Espèce : humain. Pays : Grande-Bretagne. 1884 Insémination avec sperme de donneur (IAD). Espèce : humain. Pays : Grande-Bretagne. 1891 Transfert d'embryons chez une femelle receveuse. Espèce : lapin. Pays : Grande-Bretagne. 1954 Insémination avec sperme conservé par congélation. Espèce : humain. Pays : États-Unis.
-
AZOOSPERMIE
- Écrit par Jean COHEN
- 2 720 mots
- 1 média
De plus en plus d'hommes azoospermiques pourront espérer devenir pères biologiques, ce qui restreindra le champ de l'insémination avec sperme de donneurs. Toutefois, cette technique fait encore l'objet de controverses : il existe un risque de transmission d'une anomalie génétique du père, elle-même à l'origine de l'azoospermie, ou même d'une anomalie secondaire au processus de fécondation artificielle.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 302 mots
- 5 médias
conserve les paillettes de sperme des donneurs, qui sont anonymes. Un appariement du sperme utilisé pour la fécondation en fonction du groupe sanguin et des caractères morphologiques de l’homme stérile est effectué par les médecins du C.E.C.O.S. Afin de ne pas créer les risques de consanguinité, les C.E.C.O.S. ont décidé de ne plus utiliser les paillettes d’un donneur après dix grossesses obtenues avec celui-ci.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
Mais la bourse a souvent aussi le rôle de résorber le sperme superflu directement ou à travers une communication génito-intestinale qui peut exister aussi sans elle. Enfin la copulation est possible par un orifice spécial, situé à une distance variable de l'orifice de ponte, ou existant seul si cette ponte a lieu par le tube digestif ou par déhiscence.
-
SPALLANZANI LAZZARO (1729-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 312 mots
Toutefois, aveuglé par sa conception oviste, il commet une erreur, qui ne sera corrigée qu'un demi-siècle plus tard, en pensant que l'agent actif du sperme n'est pas le « ver spermatique » (spermatozoïde), mais « une force stimulant le petit cœur des têtards ». Prélevant du suc gastrique, il en étudie l'action sur divers aliments et montre que la digestion est un phénomène chimique et que, si les mouvements de la paroi de l'estomac contribuent à faciliter l'action du suc, ils ne sont pas indispensables à la digestion elle-même.