Spermiducte
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, voie génétique mâle dans le règne animal
"spermiducte" dans l'encyclopédie
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
– Le mâle : il n'a en général qu'un seul testicule dont le spermiducte débouche dans un cloaque anal. L'appareil copulateur comporte des pièces sclérifiées de forme et de taille variables (les spicules), qui font office de gouttière pour l'écoulement des spermatozoïdes lors de la copulation. Une pièce accessoire (le gubernaculum) sert de guide à la sortie des spicules.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Les Pulmonés et les Opisthobranches, souvent groupés en Euthyneures, sont hermaphrodites ; leur gonade, ou ovotestis, débouche dans un conduit hermaphrodite qui se scinde en un spermiducte et un oviducte, conduits souvent fort complexes. Au tractus génital proprement dit s'ajoutent souvent des organes copulateurs, pénis, vagin, ainsi que des organes annexes, stylets, épines, écailles, ventouses.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Chez presque tous les Vertébrés, les canaux collecteurs (rete testis), dans lesquels s'abouchent les tubes séminifères, établissent une liaison avec la pars sexualis (partie antérieure) du mésonéphros et, de là, avec le canal de Wolff qui joue le rôle de spermiducte : c'est ainsi que chez le Mammifère mâle, par exemple, se différencient les voies génitales mâles (canaux efférents, canal de l'épididyme, canal déférent) et leurs dilatations terminales (ampoule et vésicule séminales).