Spermophile
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit rongeur voisin de l'écureuil
"spermophile" dans l'encyclopédie
-
HIBERNATION
- Écrit par Charles KAYSER
- 10 069 mots
- 4 médias
On assiste à des réveils périodiques : tous les 5 à 6 jours chez le hamster, 7 à 15 jours chez la marmotte, 15 jours à 3 semaines chez le loir et le spermophile d'Europe. Si le réveil périodique n'a pas lieu, l'hypothermie de l'hibernation conduit à la mort. Si l'on extirpe en été l'hypophyse de l'animal et qu'on le place en chambre froide, il devient hypothermique et s'endort, mais il ne se réveille pas, et, au bout de 8 jours, il meurt : les réveils périodiques sont une nécessité.
-
PESTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 034 mots
- 6 médias
Épidémiologie Parmi les hôtes de l’infection, il faut distinguer, après le rat noir, Rattus rattus, initialement incriminé comme seul réservoir et seul propagateur de la peste : – les rongeurs commensaux de l’homme, qui pénètrent sans y gîter dans les maisons et dont le type est le rat gris ou Rattus norvegicus, moins bon vecteur que Rattus rattus ; – les rongeurs champêtres proches du rat, sans contact direct avec l’homme, mais en contact avec les espèces précédentes commensales ou domestiques ; – les rongeurs sauvages, sans contact direct avec l’homme ni avec les espèces commensales, dont les espèces varient selon les régions : tarbagan, spermophile, mérione, gerbille, écureuil, qui assurent, d’une part, la transmission du germe aux espèces commensales, d’autre part, la persistance de l’infection dans la nature.
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
La persistance d'une rythmicité annuelle a été décrite la première fois pour le rythme d' hibernation d'un mammifère, le spermophile (Spermophilus lateralis), placé sous photopériode constante et à une température presque constante, entre 0,5 et 5,5 0C. Les rythmes de poids corporel et de prise alimentaire de ce petit rongeur se maintiennent aussi avec une période de l'ordre de 353 jours.
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
Ceux qui sont actifs de jour, comme le spermophile, ne font que de courtes sorties au cours desquelles leur température corporelle atteint 42 0C, et ils retournent régulièrement dans leur terrier pour se refroidir. Les grands animaux comme le chameau et le dromadaire tirent un avantage du simple fait de leur grande taille (faible rapport S/V). Par ailleurs, ils peuvent laisser leur température descendre la nuit et augmenter le jour (HS), ce qui abaisse le gradient thermique et, surtout, permet de retarder la mise en œuvre des mécanismes de thermorégulation par évaporation.