Spessartine
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, grenat de manganèse de couleur jaune-orangé
"spessartine" dans l'encyclopédie
-
GRENATS
- Écrit par Gérard GUITARD et Ramanathan KRISHNAN
- 23 450 mots
- 11 médias
100 ; spessartine, 14,95 p. 100 ; pyrope, 6,37 p. 100 ; andradite, 5,19 p. 100. Pour des conditions physiques correspondant à celles qui ont été imposées aux roches de la croûte terrestre, un isomorphisme complet existe entre l'almandin et la spessartine et entre le grossulaire et l'andradite ; la substitution est très étendue entre l'almandin et le pyrope ; par contre, elle est limitée entre le groupe des grenats calciques et les autres.
-
ALMANDIN
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 810 mots
Cette propriété est due, pour l'almandin, à de minuscules inclusions orientées qui sont souvent d'autres grenats tels que le pyrope et la spessartite (ou spessartine) – grenats également alumineux mais respectivement magnésien (et de couleur rouge tirant sur le brun) et manganésifère (et de couleur orange à brun-rouge). L'ensemble des grenats alumineux constitue les pyralspites.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
Ce phénomène s'observe très localement, dans les lentilles et veines de ségrégation qui relèvent plutôt des processus de « différenciation métamorphique », mais surtout au contact de deux roches à minéralogie incompatible dans certaines conditions physiques : par exemple, formation des skarns dits « de réaction », entre un marbre et un granite, roches caractérisées par une suite de bandes à tendance mono- ou bi-minérale à wollastonite, à grenat, à diopside ; réaction entre un niveau de carbonate de manganèse et un banc de quartzite adjacent, engendrant des skarns rubanés à rhodonite, spessartine, tephroïte.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
La famille des grenats donne plusieurs gemmes : le pyrope, rouge violacé, qu'on rencontre dans des roches ultrabasiques (Afrique du Sud, Bohême) ; l'almandin, rouge sombre à violet, qu'on rencontre dans les gneiss et les micaschistes (Inde, Brésil, Sri Lanka, Madagascar) ; la spessartine dont une belle variété orangée se rencontre dans les pegmatites et les rhyolites (Sri Lanka, Brésil, Madagascar) ; le grossulaire, rouge, rose, vert-jaune à vert vif, qu'on trouve dans les calcaires métamorphiques (Afrique du Sud, Brésil, Sri Lanka) ; l'andradite, dont une rare variété vert vif, le demantoïde, est très cotée en pierres dépassant 3 carats (Val Malenco en Italie et Oural) ; l'uvarovite enfin, vert vif mais souvent opaque.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Avec Y = Al, on distingue le pyrope (X = Mg), l'almandin (X = Fe), la spessartine (X = Mn), le grossulaire (X = Ca) ; avec Y = Cr et X = Ca, l'ouwarovite ; avec Y = Fe et X = Ca, l'andradite, dont la variété transparente verte, appelée démantoïde, est recherchée pour la joaillerie. Le groupe du zircon comprend, avec ce minéral quadratique ZrSiO4, la thorite ThSiO4 et l'uranothorite (Th,U)SiO4.