Sphéroïdal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, qui a, en gros, la forme d'une sphère, d'un solide qui est décrit, dans un espace à trois dimensions, par un ensemble des points situés à égale distance d'un point pris comme centre
"sphéroïdal" dans l'encyclopédie
-
CTÉNAIRES
- Écrit par Odette TUZET
- 10 282 mots
- 4 médias
À la base de la partie hémisphérique est un granule, le corps sphéroïdal, en relation avec un noyau allongé ; un filament spiral, en contact aussi avec le corps sphéroïdal, naît dans le protoplasme périnucléaire. Il décrit deux ou trois tours de spire. Il traverse l'épiderme et va s'insérer sur la basale. Les colloblastes peuvent être soulevés au-dessus de la surface épithéliale par la résistance des objets auxquels ils sont collés.
-
MARÉES
- Écrit par Françoise COMBES, André GOUGENHEIM, Christian LE PROVOST et Jean-Paul ZAHN
- 53 467 mots
- 16 médias
Cette masse sombre forme un système plus ou moins sphéroïdal autour des galaxies et est appelée halo. La cinématique des groupes de galaxies montre que la masse sombre pourrait s'étendre en couronne jusqu'à une distance de 1 million d'années-lumière, soit dix fois le diamètre visible des galaxies. La distance minimale entre deux galaxies pour qu'il y ait rencontre en est donc considérablement augmentée.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 469 mots
- 4 médias
Certains sont vermiformes, d'autres possèdent un corps plus massif, discoïdal, sphéroïdal, ellipsoïdal ou piriforme. Cependant, la plupart des acariens possèdent un corps globulaire sans séparation marquée entre la partie antérieure – le prosome ou prosoma –, portant les pièces buccales et les pattes, et la partie postérieure apode – l'opisthosome ou opisthosoma –, où sont localisés l'orifice génital (gonopore) et l'orifice urinaire (uropore) [fig.