Sphénodon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, reptile dont la crête dorsale porte une rangée d'épine (Nouvelle-Zélande)
"sphénodon" dans l'encyclopédie
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Gardiner (1982) puis Lotrup (1985), se fondant d'abord sur l'étude des Amniotes actuels, proposèrent un cladogramme très différent dans lequel Mammifères et Oiseaux constituent un groupe monophylétique, les Haemothermia, qui forment avec le groupe frère des Crocodylia (Crocodiliens) l'ensemble des Thecodontia, ces derniers constituant avec les Chelonia (tortues) le taxon des Euamniota, les Lepidosauria (lézards, serpents et sphénodon) formant avec ceux-ci le groupe des Amniotes.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Cette « dent de l'œuf » n'existe pas chez les tortues ni chez les crocodiles et Sphenodon. Mais chez ces Reptiles ainsi que chez les Oiseaux, l'embryon près d'éclore est pourvu d'un autre dispositif, transitoire, de rupture de la coquille. C'est une pointe kératinisée, dure, située au bout du museau ou du bec, le « diamant » ou « caroncule ». Les Monotrèmes possèdent à la fois ces deux organes qui tombent peu après l'éclosion.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Le toit de ce dernier est lié à une formation oculaire médiane (œil épyphysaire) particulièrement bien développé chez le Sphénodon. Le cervelet est petit ; le bulbe est le siège des régulations viscérales et stato-acoustiques. Le comportement des Reptiles n'a pas fait l'objet d'études systématiques. C'est le comportement sexuel qui est encore le mieux étudié, dans la mesure où il occupe une grande partie de la vie active des Reptiles.
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
Certains animaux et végétaux ont même survécu jusqu'à nos jours à travers les vicissitudes de l'histoire géologique, tels les Lingules, les Limules, les Nautiles, le Cœlacanthe, le Sphénodon, l'Okapi, le Ginkgo, etc. On les appelle fossiles vivants. Ils sont cependant des exceptions, et si les géologues et les paléontologistes peuvent aujourd'hui reconstituer l'histoire de la Terre et l'évolution des êtres vivants depuis leur origine, c'est surtout grâce aux vestiges des espèces à présent disparues.