Sphagnum
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, mousse des lieux humides dont la décomposition donne la tourbe
Synonyme
- sphaigne
"sphagnum" dans l'encyclopédie
-
SCHIMPER WILHELM PHILIPP (1808-1880)
- Écrit par Monique DESHAIRES
- 1 100 mots
À la suite d'une thèse de doctorat intitulée Recherches anatomiques et morphologiques sur les mousses (Strasbourg, 1849), il devint l'un des fondateurs de la bryologie en Europe occidentale avec ses grands ouvrages : Bryologia europaea (Stuttgart, 1836-1855), avec un supplément, Musci europaei novi (Stuttgart, 1864-1866) ; Stirpes normales bryologiae europaeae (Strasbourg, 1844-1856) ; Mémoire pour servir à l'histoire naturelle des Sphagnum (Paris, 1854) ; Synopsis muscorum europaeorum (Stuttgart, 1860, 2e éd.
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
Les anciennes cultures étaient établies dans des composts à base de mousse, de sphagnum et de racines de fougères (polypode, osmonde, etc.). En effet, le sphagnum arrosé à l'eau de pluie se développe, tandis qu'il dépérit au contact des engrais. Aujourd'hui pourtant les produits composant les composts modernes sont inertes (écorce de pin, plastique, etc.
-
TROPISMES VÉGÉTAUX
- Écrit par K. V. THIMANN
- 21 873 mots
- 5 médias
Ainsi, lorsque des coléoptiles d'avoine sont soigneusement débarrassés de leurs amyloplastes par des traitements hormonaux, ou lorsque des pousses de Sphagnum sont de même débarrassées de leur amidon par réfrigération, ils restent capables de répondre à la pesanteur, bien que plus lentement. Les mitochondries et les corps de Golgi, ou dictyosomes, s'accumulent aussi sur la paroi inférieure de la cellule pendant de longues stimulations géotropiques.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Certains Polytrichum et Sphagnum, des Carex, des Eriophorum, un Poa (herbe bleue) sont également trés répandus. On trouve encore des plantes aux fleurs plus colorées appartenant aux genres Ranunculus, Pedicularis, Saxifraga, Polemonium, Erigeron, Silene. Cette végétation est essentiellement pérennante, et son réveil printanier se produit à partir de souches.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 921 mots
- 3 médias
Les flagelles des anthérozoïdes de Sphagnum cymbifolium semblent bien constitués d'un faisceau de fibrilles longitudinales « à trajet hélicoïdal » et d'une gaine. Ils ressembleraient aux flagelles de nombreux animaux et végétaux. Chez toutes les Muscinées, des gouttelettes lipidiques existent dans la plupart des cellules, mais seules les cellules du gamétophyte d'un certain nombre d'Hépatiques contiennent des oléocorps.