Sphalérite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, sulfate de zinc
Synonyme
- blende
"sphalérite" dans l'encyclopédie
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
Sulfure de zinc, la blende, également appelée sphalérite, présente de nombreuses couleurs selon les quantités de fer, de manganèse, de cadmium ou de gallium qu'elle contient dans son réseau cristallin. Les variétés qui renferment le plus de fer – la christophite et la marmatite – sont brunes à noires. La blende pure peut cristalliser de belles formes centimétriques, dérivées du tétraèdre et du dodécaèdre, de couleur jaune résine, orangée, rouge ou brun rougeâtre.
-
GANGUE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 800 mots
De ce fait, certaines associations entre gangue et minerai sont bien connues : apatite et magnétite ; fluorine ou barytine et galéno-sphalérite ; tourmaline et cassitérite. L'étude des relations minerais-gangue est importante pour assurer une exploitation rentable du minerai ; car la nature de la gangue peut augmenter ou réduire le nombre des opérations nécessaires pour concentrer le minerai.
-
INCLUSIONS FLUIDES
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 5 988 mots
Les plus communs sont de loin les cristaux de chlorure de sodium, mais des carbonates comme la calcite, des sulfures comme la sphalérite, des sulfates comme l'anhydrite ou encore des oxydes comme l'hématite peuvent ainsi prendre naissance dans ces inclusions.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Ainsi, dans tel district, les diverses minéralisations formées dans l'étape hydrothermale correspondent respectivement à des filons à cassitérite, wolframite, arsénopyrite d'un premier stade, qui sont recoupés par des filons à galène, sphalérite d'un deuxième stade, eux-mêmes recoupés par des filons à stibine, pyrite d'un troisième et dernier stade.
-
SULFURES ET SULFOSELS NATURELS
- Écrit par Roland PIERROT et Guy ROGER
- 33 452 mots
- 13 médias
Blende La blende ZnS, de symétrie cubique (F 4̄3m), peut présenter une grande diversité de faciès, ce qui la rend parfois très difficile à reconnaître, d'où son nom, tiré d'un vieux terme allemand, qui signifie « décevant » (on utilise aussi celui de sphalérite, du grec σϕαλερ́ος, « trompeur »). Les cristaux, fréquents, peuvent être très complexes : tétraèdres, dodécaèdres, cristaux déformés rappelant des rhomboèdres, cristaux à faces courbes, etc.