Sphinctérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative à un sphincter, muscle en forme d'anneau qui ferme ou resserre un orifice du corps
"sphinctérienne" dans l'encyclopédie
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Il est souvent perturbé dans les troubles psychiques et dans quelques troubles neurologiques (incontinence sphinctérienne des affections de la moelle dorsolombaire et de la « queue de cheval », du coma). La rétention des matières (constipation chronique) se rencontre à des degrés divers dans le caractère anal, la paranoïa et la mélancolie. La fonction excrémentielle est investie comme une agression et une souillure ; elle est de ce fait bloquée.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
Les deux acquisitions principales de la deuxième année sont la communication verbale et la maîtrise sphinctérienne. À propos des stades de l'acquisition du langage, il faut noter l'importance qu'y revêtent les facteurs affectifs. L'enfant, en effet, apprend à parler en imitant la personne maternante et en s'identifiant à elle. Les caractéristiques de la voix de la mère constituent très tôt, comme on l'a vu, un repère pour les premières intégrations « consensuelles » qu'effectue le bébé, notamment en ce qui concerne la « cavité primitive ».
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
L'antre est séparé du duodénum par une zone rétrécie, à fonction sphinctérienne, le pylore. Le bord droit, ou petite courbure, offre insertion à un repli péritonéal, le petit épiploon ; le bord gauche, ou grande courbure, circonscrit tout d'abord un véritable dôme, la coupole. À la jonction du corps et de l'antre, la grande courbure, fortement convexe, délimite la petite tubérosité, partie déclive de l'estomac.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Bassinet et calices sont revêtus intérieurement d'un épithélium assez mince (trois couches de cellules) doublé extérieurement d'un chorion et d'une paroi musculeuse qu'enveloppe une « adventice » ; au niveau des calices, les fibres musculaires constituent un appareil complexe à structure sphinctérienne. Chaque calice recueille, au niveau de la papille correspondante, une urine s'écoulant de façon continue sous une faible pression (10 cm d'eau).
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
On lui décrit deux faisceaux : la portion externe, ou sphinctérienne, s'entrecroise avec sa symétrique en arrière du canal anal ; elle forme le raphé ano-coccygien ; la portion interne, ou élévatrice, part du pubis et se dirige franchement en bas et en arrière ; certaines fibres s'unissent à la paroi musculaire propre du canal anal ; d'autres traversent le sphincter strié et le noyau fibreux central, qu'elles suspendent au périnée.