Spiegel
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot allemand) en technologie, fonte à forte teneur en carbone utilisée pour enrichir certains aciers au carbone
"spiegel" dans l'encyclopédie
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SPIEGEL DER
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 175 mots
Lancé à Hambourg en 1947 par Rudolf Augstein avec l'autorisation de la censure britannique, Der Spiegel a été l'un des premiers magazines européens d'après-guerre inspiré du modèle des newsmagazines américains, du type Time. Il est largement diffusé hors d'Allemagne, principalement en Europe occidentale (Suisse, Autriche, mais aussi France et Royaume-Uni) et en Europe orientale.
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SPIEGEL SAM (1903-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 826 mots
Sam Spiegel fut l'un de ces ultimes « nababs » décrits sans complaisance par Scott Fitzgerald dans son roman posthume. Curieux déterminisme de l'histoire : The Last Tycoon fut le dernier film produit par Sam Spiegel en 1976. S'il fut un producteur indépendant, son nom n'en reste pas moins étroitement lié aux succès que connut la firme Columbia, à une époque où le cinéma entrait dans sa première phase critique.
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ZEIT DIE
- Écrit par Daniel VERNET
- 1 194 mots
Ses collaborateurs ne se permettent pas les facilités journalistiques qu'affectionnent ceux du Spiegel.
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STERN DER
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 219 mots
Il touche un public plus populaire que Der Spiegel, ce qui explique qu'il privilégie le sensationnel, de préférence inédit, sans toutefois tomber dans la démagogie vulgaire comme la Bildzeitung. Mais il lui arrive de publier en « scoop » des fausses nouvelles : la plus fameuse affaire qui a eu des répercussions dans toute la presse européenne et aux États-Unis a été celle du pseudo-journal intime d'Adolf Hitler publié par extraits en 1983, en fait un faux document fabriqué dans l'ex-R.
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THÉRÉMINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Joseph Schillinger, Henry Cowell, Edgar Varèse, Anis Fuleihan, Laurie Spiegel, Percy Grainger, Bohuslav Martinů, Alfred Schnittke, notamment, ont composé pour le thérémine. Cet instrument a été utilisé par des jazzmen – Youseff Yancy, Scott Robinson... –, par des groupes de rock – Led Zeppelin, The Beach Boys (Good Vibrations, 1966) –, dans les bandes originales de films noirs – Miklós Rózsa pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, d'Alfred Hitchcock, 1945) – et de science-fiction – Bernard Herrmann pour The Day the Earth Stood Still (Le jour où la Terre s'arrêta, de Robert Wise, 1951).