Spin-orbite
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, relatif à une interaction ou à un couplage entre électrons
"spin-orbite" dans l'encyclopédie
-
ZEEMAN EFFET
- Écrit par Jean MARGERIE
- 31 073 mots
- 2 médias
Ce que l'on a dit à propos de l'effet Paschen-Back se transpose ici en remplaçant L par J, S par I, J par F, ML par MJ, MS par MI, MJ par MF, gL = 1 par gJ, gS par gI, gJ par gF et le couplage spin-orbite par le couplage hyperfin. Comme le couplage hyperfin est généralement bien plus faible que l'interaction spin-orbite, l'effet Back-Goudsmit s'observe dans des champs B plus faibles que l'effet Paschen-Back.
-
ATOMIQUE PHYSIQUE
- Écrit par Philippe BOUYER et Georges LÉVI
- 36 579 mots
- 1 média
L'interaction de ce moment magnétique avec le champ magnétique ressenti par l'électron du fait de son mouvement autour du noyau donne naissance au couplage spin-orbite. Ces deux corrections, terme non central et couplage spin-orbite, entraînent que les niveaux obtenus dans l'approximation du champ central se scindent en plusieurs sous-niveaux, appelés multiplets.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Noyau atomique
- Écrit par Luc VALENTIN
- 56 012 mots
- 18 médias
Capable d'accueillir 12 nucléons identiques, puisqu'il possède 12 sous-états magnétiques différents (— j < m < j), à lui seul il fait passer du nombre 70, attendu en l'absence d'interaction spin-orbite, au nombre magique réellement observé. Bien entendu, l'état 1h11/2 ne tombe pas nécessairement juste au-dessus des états à 4 quanta hω, comme le laisserait supposer la figure qui n'est que schématique.
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 27 845 mots
- 10 médias
Le moment angulaire résultant conduit à un terme dit de spin-orbite et à l'apparition d'un nouveau nombre quantique : le moment angulaire total j = l + s. Lorsque l'atome qui rayonne est placé dans un champ magnétique, une brisure de symétrie apparaît, les raies se séparent en plusieurs composantes (effet Zeeman). En présence d'un champ électrique, il se produit un effet comparable (effet Stark).