Spina
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, mur qui partageait l'arène d'un cirque par moitiés
"spina" dans l'encyclopédie
-
DÉFAUTS DE FERMETURE DU TUBE NEURAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 741 mots
Le défaut de fermeture peut être responsable de spina bifida, de méningocoele, de myélocoele ou de myéloméningocoele. Le spina bifida résulte d'une anomalie de la partie postérieure de la vertèbre ; celle-ci ne recouvre pas la partie postérieure de la moelle épinière, qui n'est donc pas protégée. Cette malformation concerne le plus souvent la base du rachis, région lombaire ou sacrée qui est la dernière partie du tube à se fermer.
-
CONCORDAT DE 1801
- Écrit par Jean LEFLON
- 23 943 mots
Bonaparte, furieux, exige que Bernier présente un quatrième projet et que Spina le signe, comme traité définitif. Comme Spina objecte qu'il n'est pas habilité à conclure, le Premier consul dicte en style militaire un cinquième projet de son cru, que le courrier de Spina devait porter d'urgence à Rome pour le faire approuver. Il décide en outre de déléguer auprès du Saint-Siège un représentant officiel, Cacault, qui discuterait la convention avec le pape et la signerait sur place.
-
BERTINI FRANCESCA (1888-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 555 mots
Elle parle d'elle et de sa carrière, elle entre debout dans l'histoire du cinéma, confrontée à son image au temps d'Assunta Spina. Elle est vive, drôle et chaleureuse. Elle est à la fois l'image du temps et la négation du temps. Le film, qui dure trois heures, s'appelle L'Ultima Diva.
-
PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 422 mots
Mais la disposition du décor intérieur est nouvelle : au lieu de se limiter à un médaillon central de 10 à 20 centimètres de diamètre, il s'étend souvent à la quasi-totalité de la vasque, ce qui lui donne une ampleur relative d'autant plus remarquable que les coupes du Peintre de Penthésilée sont souvent très grandes ; l'une d'entre elles — trouvée dans la nécropole de Spina, en Italie du Nord, et conservée au Musée national de Spina, à Ferrare (inv.
-
SILONE SECONDO TRANQUILLI dit IGNAZIO (1900-1978)
- Écrit par Michel DAVID
- 5 642 mots
Dans Le Grain sous la neige, c'est une interrogation métaphysique qui traverse l'itinéraire de Spina : le monde vu de l'intérieur par la contemplation, la découverte de l'amitié désintéressée pour les humbles font de cette « utopie » une anticipation d'une littérature de la « marginalité » qui peut évoquer Giono, mais qui trouvera sa mode beaucoup plus tard.