Spinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la moelle épinière
"spinal" dans l'encyclopédie
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Dans les premiers, on range les faisceaux ou systèmes : rubro-spinal, tecto-tegmento-spinal et longitudinal médian (bandelette longitudinale postérieure). Dans les seconds, on trouve les faisceaux ou systèmes : unciné (cérébello-spinal), réticulo-spinal, vestibulo-spinal et olivo-spinal. Certains sont principalement croisés en proportion sensiblement égale.
-
GANGLION NERVEUX
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 098 mots
Les structures ganglionnaires caractérisent les nerfs sensitifs (ganglion spinal de la racine rachidienne dorsale, ganglion trigéminal) et les nerfs viscéromoteurs du système végétatif, chez lesquels la position du ganglion permet d'opposer en principe les nerfs sympathiques (ganglion proche du centre nerveux d'où partent les nerfs) et les nerfs parasympathiques (ganglions en position distale par rapport au centre).
-
CHARLES SHERRINGTON : CONCEPT D'INTÉGRATION NERVEUSE
- Écrit par Yves GALIFRET et Yves LAPORTE
- 1 669 mots
La motricité des Vertébrés supérieurs fournit un bon modèle de la complexification progressive de l'intégration avec le passage du réflexe spinal segmentaire aux automatismes plurisegmentaires puis à l'intervention de contrôles suprasegmentaires et enfin à la motricité volontaire. Mais la motricité est d'abord, pour l'animal, un moyen au service des comportements de recherche (d'eau, d'aliments, d'un partenaire sexuel.
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 526 mots
- 5 médias
Ces derniers forment, en fait, un amas complexe, dans lequel on distingue habituellement quatre noyaux (supérieur, angulaire ou noyau de Betcherew ; médian, triangulaire ou principal ou noyau de Schwalbe ; descendant ou spinal ; latéral ou de Deiters) ; certains de leurs éléments cellulaires donnent naissance au faisceau de fibres descendant, dit vestibulo-spinal.
-
BABINSKI JOSEPH (1857-1932)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 415 mots
Créateur de la neurochirurgie, il propose La Section de la branche externe du spinal dans le torticolis dit mental (1907), La Crâniectomie décompressive (1911). Il réussit à localiser une lésion et à en préciser les limites au moyen des réflexes de défense ; le 11 mars 1911, P. Lecène opère une tumeur méningée durale dont Babinski lui a désigné exactement le siège.