Spineur
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, entité mathématique (paire de fonction d'ondes complexes) imaginée par Pauli
"spineur" dans l'encyclopédie
-
DIRAC PAUL (1902-1984)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 775 mots
- 1 média
Dirac démontre que ce « spineur » (comme l'appellent les mathématiciens) Ψ (x,y,z,t) décrit un électron de spin 1/2 et de moment magnétique –eh/4πmc (e étant la charge électrique de l'électron, h la constante de Planck et c la célérité de la lumière), et que deux des quatre composantes correspondent aux deux orientations possibles du spin de l'électron.
-
BOSONS ET FERMIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 9 394 mots
- 1 média
La fonction d’onde d’un fermion est un « spineur » à quatre composantes qui décrit simultanément les deux états de spin de la particule et ceux de l’antiparticule. Les fermions élémentaires ont des charges électriques et des masses variées : – Les leptons chargés (électrons, muons, tau) ou neutres (les trois types de neutrinos) sont insensibles aux interactions nucléaires fortes.
-
ÉLECTRONS
- Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN et Bernard PIRE
- 36 611 mots
- 5 médias
En 1927, il propose une équation, qui représente la fonction d'onde de l'électron comme sur un spineur à quatre composantes ψ, sur lequel agissent des opérateurs matriciels quatre par quatre γμ, formés chacun avec les matrices de Pauli. Ces derniers sont liés ensemble pour former un quadrivecteur de l'espace-temps, ce qui est indiqué par l'indice μ qui court sur la dimension temps et sur les trois dimensions d'espace.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
En physique, le vocable « relativité » recouvre deux concepts très différents. Celui de relativité restreinte (qui a remplacé la relativité galiléenne) spécifie la structure cinématique de l'espace-temps. Cette structure, d'abord suggérée par l'étude de l'électromagnétisme, a fourni un cadre général pour la description de toutes les autres lois fondamentales de la nature, à l'exception de la gravitation, dont la formulation constitue le domaine de la relativité générale.