Spino-cérébelleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, relatif à la moelle épinière et au cervelet
"spino-cérébelleux" dans l'encyclopédie
-
PROPRIOCEPTIF
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 042 mots
Les influx se propagent le long des voies de la sensibilité proprioceptive inconsciente (faisceaux spino-cérébelleux direct de Flechsig et croisé de Gowers) jusqu'au cervelet. D'autres influx seront véhiculés jusqu'au bulbe par les voies de la sensibilité proprioceptive consciente (faisceau de Goll et de Burdach) en même temps que ceux de la sensibilité extéroceptive épicritique.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 713 mots
- 13 médias
Les informations somesthésiques, c'est-à-dire celles qui proviennent de la peau, des articulations ou des muscles, sont transmises au cervelet par deux faisceaux principaux : le faisceau spino-cérébelleux dorsal (ou son homologue pour les membres antérieurs, le faisceau cunéo-cérébelleux) et le faisceau spino-cérébelleux ventral (ou son homologue, le faisceau spino-cérébelleux rostral).
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Elles reconnaissent ainsi trois systèmes essentiels, à signification fonctionnelle bien distincte : – Les voies spino-cérébelleuses comprennent le faisceau spino-cérébelleux dorsal (direct ou de Flechsig) et le faisceau spino-cérébelleux ventral (croisé ou de Gowers). C'est par eux que les messages provenant des récepteurs de la proprioception inconsciente (fuseaux neuromusculaires et récepteurs tendineux de Golgi) gagnent le cervelet après avoir, suivant le cas, relayé dans la colonne de Clarke ou dans certaines cellules de la base des cornes ventrales.
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 525 mots
- 5 médias
Les voies spino-cérébelleuses n'auront pas le même trajet bulbaire suivant qu'il s'agit du faisceau spino-cérébelleux direct dorsal ou de Fleschig, ou du faisceau spino-cérébelleux croisé ventral ou de Gowers. Le premier abandonnera rapidement la portion dorso-latérale du bulbe pour gagner le pédoncule cérébelleux inférieur. Le second continuera son trajet latéro-ventral sans grand changement, puisqu'il ne quittera le tronc cérébral, par le pédoncule cérébelleux supérieur, qu'au niveau du pont.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 084 mots
- 2 médias
Les voies ascendantes Les voies ascendantes transportent les messages sensitifs ou sensoriels, conscients ou inconscients ; elles proviennent soit de la moelle (faisceaux spino-thalamiques latéral et ventral, faisceaux spino-cérébelleux), soit de noyaux de relais des voies sensitives : lemniscus médian (ou ruban de Reil médian) originaire des noyaux bulbaires de Goll et de Burdach, faisceaux secondaires ascendants ventral et dorsal du trijumeau (5e paire du nerf crânien) issus, comme leur nom l'indique, des noyaux sensitifs de relais du V, lemniscus latéral venant principalement des noyaux cochléaires et d'un certain nombre de petits amas nucléaires à situation pontique (noyaux du corps trapézoïde, olives pontiques, noyaux du lemniscus latéral) et liés à l'audition.