Spire
- Nom féminin singulier
Définition
- enroulement en parlant d'une coquille
- tour complet d'une forme hélicoïdale
- en électricité, chacun des tours d'un bobinage
"spire" dans l'encyclopédie
-
SPIRE
- Écrit par François REITEL
- 2 353 mots
Le premier établissement humain qui est à l'origine de la ville de Spire (en allemand : Speyer) date de l'époque celte : Noviomagus. Installé sur une terrasse du Rhin, il devait devenir un camp romain sous César et Drusus. La cité qui en naquit fut ravagée par les Germains puis reconstruite sous Constantin et Julien. Les Francs Saliens en firent une résidence.
-
SPIRE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 2 581 mots
Il est possible que la conception de l'abbatiale de Cluny, à la fin du xie siècle, ait été influencée par la cathédrale de Spire. L'église abrite toujours, dans la crypte où ils ont été transférés au début du xxe siècle, les tombeaux des empereurs de la dynastie salienne (xie et xiie s.).
-
PAULING ET LES PROTÉINES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 267 mots
- 1 média
Ces filaments peuvent prendre deux types de structures secondaires, stabilisées par des liaisons hydrogène, décrites par Pauling : l'α-hélice (3,7 résidus d'acides aminés par tour de spire) ou le feuillet β plan, plissé en accordéon. Ultérieurement, des structures plus complexes seront définies. La structure tertiaire (stabilisée par des liaisons faibles entre résidus) distribue dans l'espace les structures secondaires reliées par des portions souples de filaments primaires.
-
HERSCHEL, mission
- Écrit par Laurent PAGANI
- 16 105 mots
- 3 médias
Spire Spire est constitué d'une caméra submillimétrique et d'un spectromètre de basse résolution. La caméra est composée de trois ensembles de pixels centrés à 250, 350 et 500 μm en bande large (λ / Δλ égal à 3) travaillant simultanément et couvrant un champ de vue de 4 sur 8 minutes de degré. Le spectromètre (du type à transformée de Fourier) a également des capacités d'imagerie et couvre un champ circulaire de 2,6 minutes de degré.
-
BECHER JOHANN JOACHIM (1635-1682)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 272 mots
Alchimiste allemand né à Spire et mort à Londres. En 1663, Johann Joachim Becher est professeur de médecine à l'université de Mayence où il avait obtenu ses grades de médecin en 1661. Il semble ne pas pouvoir tenir en place et commence une existence errante : en 1664, il quitte Mayence pour Munich où il occupe le poste de médecin de l'Électeur et où on dit qu'il a le plus beau laboratoire d'Europe.