Spirite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a rapport avec le spiritisme, une doctrine qui affirme la communication possible avec l'esprit des morts
Employé comme nom
- personne qui pratique le spiritisme
"spirite" dans l'encyclopédie
-
SPIRIT ET OPPORTUNITY SUR MARS
- Écrit par Olivier de GOURSAC
- 1 074 mots
Six ans et demi après l'atterrissage de Mars Pathfinder sur la planète rouge, le 4 juillet 1997, deux minivéhicules robotisés ont pris la relève : il s'agit des « rovers » Spirit et Opportunity, lancés par la NASA le 10 juin et le 7 juillet 2003, respectivement, et qui constituent la mission Mars Exploration Rover (MER). Les deux rovers se sont posés là où l'on suppose que l'eau a autrefois coulé : Spirit le 3 janvier 2004 dans le cratère Gusev, de 160 kilomètres de diamètre ; Opportunity le 24 janvier 2004 dans Meridiani Planum.
-
KARDEC HIPPOLYTE LÉON RIVAIL dit ALLAN (1804-1869)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 350 mots
En même temps, il donne à la doctrine qu'il expose le nom de spiritisme et crée la Revue spirite. Ses ouvrages suivants ont pour titre : Qu'est-ce que le spiritisme (1859) ; Instruction pratique sur les manifestations spirites (1860) ; Le Livre des médiums (1861) ; L'Évangile selon le spiritisme (1864) ; Le Ciel et l'Enfer ou la Justice divine (1866) ; La Genèse (1868).
-
SPIRITISME
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 064 mots
En 1857 paraît Le Livre des esprits, suivi, en 1858, par le premier numéro de la Revue spirite. Selon Kardec, l'homme est formé de trois principes qui coexistent pendant la vie mais se dissocient à la mort : le corps matériel, qui périt ; l'âme (principe immortel participant de la nature divine), qui tente à la mort de se dégager de la matière, car cette âme reste pour un temps prisonnière d'un troisième principe, le périsprit.
-
KLINT HILMA AF (1862-1944)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 926 mots
Les symboles sont nombreux dans l’œuvre spirite d’af Klint, à l’exemple du triangle, qui traduit une énergie ascendante, de l’étoile à six branches, qui représente l’Univers, ou la spirale, l’évolution. Après l’achèvement en 1915 des Peintures pour le temple, l’artiste poursuit ses recherches avec de nouvelles séries de peintures d’inspiration métaphysique mais aussi scientifique (L’Atome, Série II, etc.
-
DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)
- Écrit par Pierre NORDON
- 5 762 mots
Grand voyageur, sportif d'une extraordinaire vitalité, patriote, justicier, philanthrope, et, vers la fin de sa vie, prédicateur de la cause spirite, il est alors indissociable de l'image de son pays. On lui attribue l'introduction du ski alpin en Suisse (1894), la création d'un mouvement de volontaires armés à la veille de la Première Guerre mondiale, la découverte de deux erreurs judiciaires, au terme d'enquêtes menées de sa propre initiative.