Spiritual
Définition
- (mot anglais) negro spiritual , chant religieux des Noirs du sud des États-unis
"spiritual" dans l'encyclopédie
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NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 17 463 mots
- 3 médias
Les chants évangéliques noirs des États-Unis, les gospel songs (de Gospel, Évangile), constituent le domaine le plus authentiquement populaire de la musique afro-américaine. Chaque dimanche, les temples méthodistes, baptistes, pentecôtistes, sanctifiés résonnent de millions de voix qui louent le Seigneur, chantent leurs peines et leurs espoirs. La congrégation entonne des hymnes, parfois fort anciennes, comme celles du Dr.
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HAINES PAUL (1932-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 763 mots
Dans les années 1960, il fréquente les clubs de jazz new-yorkais de Greenwich Village, devient l'ami de musiciens tels que Roswell Rudd, John Tchicai, Steve Swallow ou Paul Bley, rédige en 1965 les textes accompagnant l'album Spiritual Unity du trio Albert Ayler, Gary Peacock, Sunny Murray. Installé dans le Grand Nord canadien, il réalise des vidéos comme Third World Two ou Rice Scented in our Absence, dont le montage musical fantasque rivalise avec celui des images.
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Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 439 mots
Faisant le lien entre l'interprétation du blues rural des origines et la souplesse rythmique propre aux chanteuses de jazz comme Billie Holiday ou Ella Fitzgerald, elle incarne ainsi le blues urbain des années 1920, toujours ancré dans le negro spiritual. Grâce au journaliste et producteur John Hammond, elle réapparaît en 1933 pour une séance mémorable que l'organisateur des fameux concerts From Spirituals to Swing destine principalement au public d'origine européenne.
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TRACES DU SACRÉ (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 6 464 mots
Le pas avait déjà été franchi dès 1986 au Los Angeles County Museum of Art de Los Angeles avec The Spiritual in Art, Abstract Painting 1890-1985, puis dans Occultisme et avant-garde de Munch à Mondrian, 1900-1915 à la Schirn Kunsthalle de Francfort, en 1995. Les 257 œuvres de la première exposition dressaient un panorama inédit du xxe siècle, nourri des thèses énoncées par Sixten Ringbom et Robert P.
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ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 227 mots
Curieux de toute musique nouvelle, il écrit en 1954 Nobody Knows the Trouble I See, concerto pour trompette qui est un hommage rendu au jazz et au negro spiritual. Dans les dix dernières années de sa vie, Zimmermann s'oriente vers une musique qu'il définit comme « pluralistique », faite de superposition de styles historiques différents, tentative pour dominer le temps et ainsi le faire s'arrêter ; direction qui se concilie fort bien avec le principe essentiel et constant de sa création sur le primat de l'expressivité, appelée à transcender l'écriture.