Spiritualiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- imprégner de spiritualité, donner un caractère spirituel à un texte, un phénomène naturel, etc.
"spiritualiser" dans l'encyclopédie
-
HAOMA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 733 mots
- 1 média
) a tout fait pour « spiritualiser » le rite communiel (c'est à cette époque, sans doute, que l'on est passé du champignon hallucinogène à l'éphédra, anodine), cependant qu'en Inde le sacrifice de soma était progressivement abandonné au profit d'une simple « vénération » (pūjā) des images divines. Mais les mythologies iranienne et indienne ont longtemps conservé le souvenir d'un dieu-haoma (soma), vainqueur de la mort et garant d'une survie heureuse.
-
JÉRUSALEM, LE SACRÉ ET LE POLITIQUE (dir. F. Mardam-Bey et E. Sanbar)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 5 457 mots
Convaincant sur le christianisme et l'islam, l'auteur l'est beaucoup moins sur le judaïsme qu'il a tendance à trop spiritualiser dans son rapport à Jérusalem. Sans doute l'exil contribua-t-il à rendre la relation à la ville plus symbolique que réelle, mais cela n'entama en rien sa centralité historique, mythique et religieuse. Dans la deuxième partie, sont abordés quatre moments forts, tous également traités avec talent, de la conquête musulmane au viie siècle à l'établissement du mandat sur la Palestine en 1922, en passant par les croisades et les quatre siècles ottomans.
-
LÉVI ALPHONSE LOUIS CONSTANT dit ÉLIPHAS (1810-1875)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 323 mots
Par ce retour à la théosophie de toujours, il a contribué à spiritualiser l'ésotérisme de son temps, à répandre une Weltanschauung pour laquelle matière et esprit ne sont qu'une seule réalité. Son œuvre apparaît à cet égard aussi comme étant une réaction contre le spiritisme montant : les anges, les esprits intermédiaires, les émanations divines importent plus à Lévi que les évocations des morts, pratique impliquant une opposition entre l'en-deçà et l'au-delà, c'est-à-dire une conception dualiste.
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
Toiles monochromes (à partir de 1955), exposition « du vide » (1960), cession de Zones de sensibilité picturale immatérielle ou projet (avec Claude Parent) d'une « architecture de l'air » (1962) : Klein multiplie les performances et les propositions visant à spiritualiser et dématérialiser l'ensemble du processus plastique. Au cours des années 1960-1970, dans le sillage de l'art minimal et de l'art conceptuel qui se développent notamment aux États-Unis, bien des artistes rivalisent dans ce processus d'amaigrissement de la matière.
-
SUBSTANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 29 379 mots
Les découvertes mathématiques de Leibniz relatives au calcul infinitésimal sont autant d'arguments à ses yeux pour spiritualiser la matière et proposer en fait un idéalisme absolu qui ne s'avoue pas comme tel. Les difficultés ne sont pas moindres si l'on délaisse la substance physique pour considérer la substance spirituelle, c'est-à-dire la monade.