Spiritualisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, théorie qui affirme que l'esprit est une réalité supérieure (s'oppose à "matérialisme")
"spiritualisme" dans l'encyclopédie
-
SPIRITUALISME
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 12 073 mots
Caractérisé plus par une convergence d'inspiration que par le ralliement à un système, le spiritualisme désigne, au sens général, toute doctrine reconnaissant à la fois l'autonomie et la supériorité de l'esprit. De ce point de vue, l'élan dominant de la métaphysique occidentale depuis Anaxagore exprime cette tendance. De même, le spiritualisme peut apparaître comme la formulation philosophique d'une aspiration présente dans toutes les grandes religions.
-
PORPHYRE (234 env.-310)
- Écrit par Pierre HADOT
- 11 863 mots
Mais, surtout, si l'on entend par spiritualisme une philosophie centrée sur la réalité substantielle et les caractéristiques propres de l'esprit, on pourra dire que Porphyre a donné au plotinisme la forme d'un spiritualisme. Par exemple, les Sentences introduisant aux intelligibles (petit recueil dans lequel Porphyre expose ses conceptions métaphysiques fondamentales) insistent fortement sur l'opposition radicale entre la substance intelligible (ou spirituelle), dont les parties sont intérieures les unes aux autres, et la substance matérielle, dont les parties sont extérieures les unes aux autres.
-
GUAÏTA STANISLAS DE (1861-1897)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 610 mots
Initié à l'ésotérisme chrétien par Éliphas Lévi, et aux grands mystères en général par Fabre d'Olivet, il exaltait la « tradition chrétienne » et prôna une synarchie qui devait marquer l'avènement d'un spiritualisme aboutissant au royaume de Dieu. C'est dans cet esprit qu'il fonda en 1889 l'ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dont firent aussitôt partie Papus et Peladan.
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 724 mots
Professeur de philosophie à la Sorbonne, Le Senne se réclamait du spiritualisme français et de l'idéalisme d'Hamelin. Il publia La Description de la conscience. Obstacle et valeur (s. d.), Le Devoir (1930), Le Mensonge et le caractère (1930), Introduction à la philosophie (1939), Traité de morale générale (1942), Traité de caractérologie (1946). L'esprit, pour Le Senne, est une unité dynamique de relation.
-
GOUHIER HENRI (1898-1994)
- Écrit par Denise LEDUC-FAYETTE
- 5 432 mots
Dans l'ouverture du colloque “Ravaisson” (Centre d'études des philosophes français, Sorbonne, 1983), il soulignait l'intérêt de ce positivisme spiritualiste dont Ravaisson avait perçu, de façon prémonitoire, le rôle essentiel : ainsi Bergson sut-il s'opposer au positivisme scientiste et marquer la spécificité de son spiritualisme par rapport au spiritualisme cousinien.