Spiritualiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au spiritualisme, théorie qui affirme que l'esprit est une réalité supérieure (s'oppose à "matérialiste")
Employé comme nom
- en philosophie, partisan du spiritualisme
"spiritualiste" dans l'encyclopédie
-
SPIRITUALISME
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 12 073 mots
Continuant le plus souvent de recevoir de la foi ses réponses, la pensée spiritualiste a-t-elle encore assez de vigueur interne non seulement pour survivre, mais pour faire coïncider ses aspirations les plus nobles avec les exigences du temps et le sens du destin de l'être ?
-
MARTYRE DE ḤUSAYN
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 008 mots
- 1 média
D'abord surtout politique, le mouvement y gagne une dimension messianique et spiritualiste. C'est dans la descendance exclusive de Ḥusayn, « prince des martyrs », que sont désignés les imams qui lui succèdent, aussi bien dans le chiisme duodécimain (imamites), que chez les septimains (ismaéliens).
-
AGEL HENRI (1911-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 046 mots
Cette fonction d'initiateur se matérialise également dans un grand nombre d'ouvrages où l'approche spiritualiste du critique se marie à une confrontation serrée avec les autres arts ainsi qu'à une connaissance encyclopédique du cinéma : Le Cinéma et le sacré (1953), Esthétique du cinéma (1959), Métaphysique du cinéma (1976), Un art de la célébration (1987), Le Retour du sublime (1996), Romance américaine (2004).
-
DESJARDINS PAUL (1859-1940)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 920 mots
Spiritualiste d'esprit laïc, il se disait au-delà du christianisme, mais, lui empruntant sa discipline intérieure (comme le prouve son Calendrier-Manuel des serviteurs de la vérité, 1907-1914, inachevé) et attendant beaucoup de son évolution, il eut de nombreuses relations dans le clergé libéral. Intéressé par le progrès des études religieuses, il manifesta toujours à Loisy déférence et amitié ; il le justifia devant l'opinion dans un des Cahiers de la quinzaine de Péguy (Catholicisme et critique.
-
ŒCOLAMPADE JOHANNES HAUSSCHEIN dit (1482-1531)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 890 mots
Il se sépare des luthériens par une conception spiritualiste de la Cène. Son rayonnement a largement dépassé Bâle : il dirige le parti protestant aux disputes de Bade (1526) et de Berne (1528) et participe au Colloque de Marburg (1529). Il prend une part active à l'implantation de la Réforme à Ulm, à Memmingen et à Biberach. Œcolampade a laissé, comme exégète et patrologue de talent, une œuvre importante, notamment des traductions des Pères et des commentaires des prophètes.