Spiritualité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est de l'ordre de l'esprit
- en philosophie, ensemble des croyances et des pratiques qui s'attachent aux valeurs spirituelles
"spiritualité" dans l'encyclopédie
-
ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 4 318 mots
Il voit en Pierre de Bérulle le fondateur de cette école, « fidèle aux principes essentiels de l'humanisme dévot » (autre catégorie créée par Bremond pour désigner la spiritualité de François de Sales), mais novateur toutefois dans l'adaptation Bremond distingue les principes de la pratique. Au départ de l'école française, il place la « révolution théocentrique », qui remplace dans la vie chrétienne la spiritualité anthropocentrique, déjà réformée, mais non abolie par l'humanisme dévot.
-
IMAGINAIRES DE L'APOCALYPSE. POUVOIR ET SPIRITUALITÉ DANS L'ART GOTHIQUE EUROPÉEN (L. Rivière Ciavaldini) Fiche de lecture
- Écrit par Éléonore FOURNIÉ
- 5 319 mots
Pouvoir et spiritualité dans l'art gothique européen de Laurence Rivière Ciavaldini (2007), à l'aune d'un manuscrit extraordinaire du xve siècle : l'Apocalypse des ducs de Savoie. Conservé à la bibliothèque du monastère San Lorenzo de l'Escorial, l'ouvrage, complet et extrêmement documenté, se présente sous la forme d'un livre saint commenté par Bérangaud.
-
CHARTRES PÈLERINAGE DE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 1 671 mots
Cette spiritualité place aussi la communion au centre de la démarche pérégrine et elle attire, depuis le début du xxe siècle, de nombreux groupes de jeunes, des étudiants notamment.
-
CATHOLICISME Les nouveaux mouvements ecclésiaux
- Écrit par Salvatore ABBRUZZESE
- 13 610 mots
Toute recherche de spiritualité développée en dehors de ces appareils associatifs devenait secondaire. En ce sens, le raidissement doctrinal et la centralisation qui s'opèrent à l'égard des différents ordres religieux à partir de la seconde moitié du xixe siècle – comme le rappelle Raymond Hostie – marquent aussi les différentes formes de spiritualité : la ferveur collective des cultes et l'extension des participations sont préférées à l'intensité des engagements individuels et à la recherche spirituelle.
-
HÉSYCHASME
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 877 mots
En témoigne notamment la publication entreprise, dans la collection Spiritualité orientale, des textes fondamentaux de la tradition hésychaste.