Splanchnique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui concerne les viscères
"splanchnique" dans l'encyclopédie
-
SOMATOSTATINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 620 mots
- 1 média
Il diminue le débit splanchnique et participerait à la modulation de la prise alimentaire. Son action est locale. Quelques cas de somatostatinome, associant un diabète et des diarrhées, ont été rapportés.
-
HYPOTHERMIE PROVOQUÉE
- Écrit par Henri LABORIT
- 4 664 mots
Dans ces conditions, la température centrale de l'homéotherme s'abaisse sans frisson, sans acidose métabolique du fait de l'absence de vasoconstriction cutanéo-splanchnique. Toutes les activités organiques se ralentissent jusqu'à une température située entre 25 et 30 0C. Expérimentalement sur l'animal, il est possible d'atteindre sans danger des températures légèrement au-dessous de 20 0C en utilisant, au lieu des inhibiteurs métaboliques puissants (anesthésiques, barbituriques), un narcotique à structure biologique, lipide à courte chaîne, le 4-hydroxybutyrate de sodium.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Le foie vasculaire Interposé entre la circulation splanchnique abdominale et le cœur, le foie assure un rôle essentiel dans la régulation des fonctions cardio-vasculaires. Réciproquement, la fonction hépatocellulaire est déterminée par la circulation splanchnique, laquelle contrôle la quantité et la composition du sang qui perfuse les cellules. Trois grands courants vasculaires assurent la vascularisation du foie : l'axe veineux portal amène au foie tout le sang d'origine splanchnique ; l' artère hépatique apporte le sang artériel provenant du cœur ; le système veineux sus-hépatique draine en retour vers le cœur le sang que contient le foie.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Ce processus est déclenché essentiellement par la libération par voie nerveuse splanchnique, dans la médullo-surrénale, du médiateur préganglionnaire, l'acétylcholine. La sécrétion d'adrénaline est augmentée par de nombreux stimuli physiologiques : hypoglycémie, exercice musculaire, froid, hypoxie, etc. Les centres nerveux supérieurs responsables de ces réflexes seraient dans le tronc cérébral et l'hypothalamus.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
Par contre, l'excitation des nerfs du foie ou celle du nerf grand splanchnique provoque une hyperglycémie et une glycosurie. Dans ce dernier cas, l'action sur la glucogenèse hépatique s'exerce par un double mécanisme nerveux et humoral adrénalinique. On peut bloquer les régions des cellules hépatiques sensibles aux catécholamines (adrénaline, noradrénaline) par certaines substances à action sur les récepteurs.