Splanchnocrâne
- Nom masculin singulier
Définition
- en embryologie, squelette viscéral constitué chez les vertébrés inférieurs par les pièces cartilagineuses ou ossifiées qui soutiennent la région pharyngienne en prenant appui sur la partie postérieure du neurocrâne ou sur les premières vertèbres
Synonyme
- viscérocrâne
"splanchnocrâne" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Splanchnocrâne Le splanchnocrâne, ou squelette viscéral, est constitué, chez les vertébrés inférieurs, par les pièces, cartilagineuses ou ossifiées, qui soutiennent la région pharyngienne en prenant appui sur la partie postérieure du neurocrâne ou sur les premières vertèbres. Son intérêt réside dans sa malléabilité et ses modifications structurales et fonctionnelles au cours de l'évolution des vertébrés.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
– Le splanchnocrâne. Ce terme est l'équivalent de « squelette viscéral » (cf. infra) ; en l'envisageant d'une manière limitative, il ne comprend que les éléments antérieurs (arcs mandibulaire et hyoïdien) de celui-ci, plus ou moins étroitement associés au neurocrâne. Le squelette axial postcéphalique est constitué par la colonne vertébrale, composée d'une série métamérisée de pièces osseuses articulées les unes sur les autres, les vertèbres.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Avec l'étape ultérieure, celle des Gnathostomes, un arc du splanchnocrâne (le premier ou le second dans la série) se transforme en mâchoires mobiles, simplement préhensiles à l'origine (la mastication des aliments n'interviendra qu'avec les Mammifères). Elles permettent de capturer et de déchiqueter des proies volumineuses. Ce passage de la microphagie à la macrophagie a pour corollaires : 1.
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 015 mots
- 3 médias
Ces plaques appartiennent au splanchnocrâne qui se prolonge caudalement par une série de travées cartilagineuses. Leur innervation permet d'établir quelques homologies probables avec les arcs viscéraux des gnathostomes. Parmi les nerfs crâniens, le cinquième, ou trijumeau, est très développé. La branche la plus postérieure (V 2-3) traverse une baguette cartilagineuse (située sous la capsule optique), qui correspondrait donc à l'arc mandibulaire des gnathostomes.