Spontanéiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au spontanéisme, théorie en honneur dans les groupes d'extrême gauche qui faisaient avant tout confiance à la spontanéité révolutionnaire des individus ou des masses
Employé comme nom
- en politique, partisan du spontanéisme
"spontanéiste" dans l'encyclopédie
-
MALATESTA ENRICO (1853-1932)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 111 mots
Il rompt alors avec Kropotkine, qu'il juge trop « spontanéiste », trop individualiste ; pour lui, l'organisation prime avant tout : c'est à cette époque qu'il envisage d'ailleurs la réunion des socialistes et des anarchistes italiens au sein d'une organisation unique (congrès de Capolago, 1891). Après un séjour aux États-Unis puis à Cuba, Malatesta rentre à Londres en 1900 ; il y publie plusieurs journaux, dont L'Internationale et La Grève générale.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
Il en va différemment d'Abo'l-Ḥasan Banī-Sadr, qui, né en 1934 dans un milieu clérical, mais tôt mêlé aux luttes du Front national, a élaboré, durant un exil de quinze ans à Paris, un personnalisme islamique très complexe, exprimant en termes dogmatiques shī‘ites une philosophie spontanéiste et non violente. Théoricien et économiste, il a incarné, au début de la Révolution islamique, l'espoir des jeunes intellectuels islamiques et de la moyenne bourgeoisie libérale.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 55 266 mots
- 7 médias
On voit s'y esquisser le meilleur du courant spontanéiste de l'après-Mai-68 qui devait triompher au Théâtre du Soleil avec L'Âge d'or au milieu des années 1970. Dans Le Théâtre populaire, Copeau écrivait : « Le théâtre à venir sera marxiste ou chrétien. » L'expressionnisme et le constructivisme L'âge d'or de la mise en scène moderne atteint son apogée dans les années 1920 avec ces mouvements que l'on désigne sans simplification outrancière sous les noms de constructivisme en U.
-
MARIAGE
- Écrit par Catherine CLÉMENT, Catherine LABRUSSE-RIOU, Marie-Odile MÉTRAL-STIKER et Encyclopædia Universalis
- 63 704 mots
- 2 médias
Vers la même époque se répandait le slogan Make love, not war, symbole de toute une « tradition » spontanéiste ; il a remis à l'ordre du jour un mode romantique de relation à l'autre : absolu, inconditionné, sans concession, soutien et menace à la fois du mariage, l'amour sous une forme spiritualisée, irréelle, voire surréaliste, circule comme régulateur du mythe social du mariage.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
En avril 1981, Orlan, qui n'avait pas encore défrayé la chronique en annexant au domaine de la performance celui de la chirurgie esthétique, mais tenait à son statut d'« artiste plasticienne multimédia pratiquant la performance », constatant qu'« il n'y avait pas de lieu en France pour montrer de la performance », et qu'en particulier « le grand Paris, se vantant de montrer les avant-gardes, n'affichait que mépris pour ce type de travail », présentait à Lyon – pour la troisième fois – un Symposium international d'art-performance dont la préface informait qu'il était « destiné à montrer, puisqu'il en est encore besoin, que les artistes de la performance ne sont pas forcément des gens pratiquant la performance parce qu'ils ne savent pas faire autre chose, hormis se rouler par terre en gueulant d'une manière spontanéiste ou hystérique, le tout à des fins de défoulement ».