Status
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- statut social, ensemble des positions sociales d'un individu
- en médecine, état physiologique prédisposant à des affections
"status" dans l'encyclopédie
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 301 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire même simple bâti de bois dissimulé par des étoffes). On admet en général que ce type de figuration est d'origine religieuse et le parallélisme est assez frappant entre la technique de fabrication de certaines statues cultuelles de la Grèce ancienne et celle qui fut utilisée pour les Vierges vêtues, assez répandues en Europe à la fin du Moyen Âge ; mais dans ce type de Vierge à l'Enfant, la tête, les mains et parfois les pieds des deux personnages sont sculptés dans du bois, ce qui interdit, pour des raisons étymologiques évidentes, de leur appliquer le qualificatif d'acrolithes.
-
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 194 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les basiliques remontait à Auguste, car la justice se rendait au nom de l'empereur.
-
STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 294 mots
- 1 média
Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en — 20. À l'époque de la bataille d'Actium, le futur empereur se faisait représenter, comme les rois hellénistiques, à la manière d'un dieu, par exemple en « nouveau Neptune » en suivant l'iconographie du Poséidon de l'Isthme, œuvre de Lysippe.
-
DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 217 mots
- 1 média
La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine, une diffusion sans précédent de représentations funéraires : reliefs ou statues montrent ces nouveaux citoyens romains engoncés dans une toge (symbole de Rome) qui emprisonne le bras droit et interdit les gestes trop violents (symbole de gravité et de dignité) ; portraits de style vériste, soulignant l'âge du modèle et les défauts de son visage (rides nombreuses, mâchoires édentées, oreilles décollées.
-
INSTITUTIONS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 33 442 mots
- 1 média
Le groupe protestataire refuse l'institutionnalisation d'un status qui consacrerait la subordination instrumentale et symbolique des ouvriers aux « capitalistes » et à la « direction ». Un status perçu par les intéressés comme une offense à leur dignité n'est pas institutionnalisable ; on pourrait en dire autant des status qui sont tenus pour injustes par leurs titulaires et par le public en général.