Strangulation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'étrangler, de priver de respiration par forte compression du cou
"strangulation" dans l'encyclopédie
-
VALKYRIES
- Écrit par Régis BOYER
- 3 077 mots
Il est possible qu'elles aient d'abord été de féroces esprits femelles au service du dieu de la guerre (elles s'appellent Gunnr, « bataille » ; Hildr, même sens), cruels et armés de la lance odinique, chevauchant par les airs et sur les eaux, ou bien les implacables prêtresses sacrifiant aux puissances de la mort, par strangulation (Hlaðgunnr, « bataille-au-lacet ») ou par magie (Gondul, « qui manie la baguette magique ou gandr » ; Herfjoturr, « qui paralyse par des liens magiques »), comme l'attesteraient certaines survivances islandaises (dauðafylgja) ou certaines relations arabes (Ibn Fadhlan).
-
NAISSANCE & RENAISSANCE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 850 mots
Il peut être asphyxié (par immersion, enterrement, enfumage, strangulation) ou simplement privé de sommeil. Durant l'épisode correspondant à la mort, le myste vit des images du deuil de soi (solitude, course dans la nuit, gémissements, froid ou, au contraire, chaleur intense, désorientation), puis des séquences de brusque ouverture à l'au-delà à travers des symboles sotériologiques.
-
CARAX LEOS (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 118 mots
Après deux courts-métrages, La Fille rêvée (1978) et Strangulation Blues (1980), son premier long-métrage, Boy Meets Girl (1984), ne cache pas ses sources et ses références : en vrac, Cocteau, le Laughton de La Nuit du chasseur, Keaton, Philippe Garrel, et surtout Godard... Le titre de Boy Meets Girl (« un garçon rencontre une fille... »), qui rend compte de l’unique sujet du film, décliné à travers plusieurs couples, renvoie tout naturellement au thème le plus traité de l’histoire du cinéma.
-
MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
- Écrit par Antonia FONYI
- 12 912 mots
- 1 média
Les acteurs de cette farce sinistre sont nécessairement interchangeables parce qu'ils sont tous issus de la même espèce, d'une humanité qu'une fatalité universelle a condamnée à l'asphyxie ou à la strangulation. Omniprésente dans l'œuvre de Maupassant, cette fatalité, qui supprime le statut d'individu, reste indéfinie : elle est incompréhensible comme le pouvoir de l'argent, et elle est impénétrable comme la puissance des pulsions qui agissent par des voies inconscientes.
-
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 474 mots
La stimulation sexuelle par strangulation ou asphyxie est parfois favorisée par l'inhalation de gaz ou de solvants volatils. Elle peut entraîner le décès (surtout chez des adolescents ou des adultes jeunes). Le défaut d’oxygénation cérébrale, provoqué par la strangulation, serait à l’origine d’une excitation sexuelle. Des pratiques d’enveloppement des orifices respiratoires par du ruban adhésif sont également décrites, seules ou en association avec des substances illicites, des solvants volatils (colles) ou encore certains produits anesthésiants injectés par voie intraveineuse pour accroître le plaisir sexuel.