Structurel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une structure, manière dont des choses (abstraites ou concrètes) sont organisées pour former un ensemble
"structurel" dans l'encyclopédie
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STABILITÉ STRUCTURELLE ET MORPHOGENÈSE (R. Thom)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 999 mots
- 1 média
En 1972, le mathématicien René Thom (1923-2002, médaille Fields 1958) publie Stabilité structurelle et morphogénèse, sous-titré « Essai d'une théorie générale des modèles ». Cet ouvrage s'adresse « aux spécialistes de disciplines jusqu'à présent rebelles à toute mathématisation, comme la biologie et les sciences humaines ». Il propose une classification très générale des changements de forme, qu'il appelle « catastrophes ».
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FROUNBERG IVAR (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 956 mots
Précisons que ses modes de jeux instrumentaux n'ont rien à voir avec un quelconque « catalogue d'effets », chaque timbre devant être considéré comme un élément structurel à part entière, au même titre que le rythme. La réflexion de Frounberg sur l'aléatoire date aussi de ses premières compositions et se retrouve, plus ou moins sensible, dans ses œuvres ultérieures.
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CEPAL (Commission économique pour l'Amérique latine)
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 1 892 mots
) en 1984, a fortement contribué à l’adoption en Amérique latine de diverses politiques telles que celle de développement industriel accéléré (desarrollismo) et de substitution aux importations dans les années 1960, celle d’homogénéisation sociale et de diversification des exportations dans les années 1970, la politique d’ajustement structurel pour tenter de régler le problème des dettes extérieures dans les années 1980, et celle d’ouverture des marchés dans le contexte de la globalisation de la fin du xxe siècle.
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MOMENTFORM
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 851 mots
La nécessité d'un parcours logique dans lequel on partirait d'un point A pour aboutir à un point C en passant par un point B ne se justifie plus dans cette conception du momentané envisagé comme un état structurel autosuffisant, où le matériau s'identifie à la forme. En d'autres termes, envisager le discours musical comme une suite de segments temporels autonomes revient, dans l'esprit de Stockhausen, à accorder plus d'importance à ce qui se passe durant un de ces moments qu'à leur succession, qui peut d'ailleurs être indéterminée, comme dans Momente.
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COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 5 820 mots
En 1843, il publiera son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, dans lequel il théorise le nouveau langage qui confère un rôle structurel au timbre. L'attention particulière qu'il porte au problème du timbre et de la couleur orchestrale va dans le sens des recherches musicales de la plupart des musiciens romantiques, qui relient leur nouvelle conception du temps musical (fonction de l'instant) à une incarnation bien spécifique.