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Subjectivité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est subjectif (s'oppose à "objectivité")
  2. état de quelqu'un qui considère uniquement les choses d'après ses impressions et ses opinions personnelles
  3. domaine des réalités subjectives (conscience, inconscient, moi...)

"subjectivité" dans l'encyclopédie

  • INTÉRIORITÉ

    • Écrit par Étienne BORNE
    • 28 969 mots

    Non pas qu'il ait apporté au problème une solution apaisante par recours au dogmatisme théologique et à l'expérience religieuse ; il a plutôt dramatiquement durci cette antinomie de l'intériorité et de la subjectivité devant laquelle reculait, après l'avoir soupçonnée, la pensée antique. Car, s'il valorise et approfondit l'intériorité, le christianisme met durement en question la subjectivité.

  • L'INCONSCIENT DES MODERNES (J-M. Vaysse) Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 5 552 mots

    L'Inconscient des Modernes, ce titre doit être lu dès lors de deux façons : une pensée de l'inconscient n'a été possible qu'à partir de la position moderne de la subjectivité comme fondement sur lequel tout prend sens et cohérence. En retour, « la pensée moderne rend également possible l'inconscient comme principe de remise en cause de la souveraineté du sujet ».

  • LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 706 mots
    • 1 média

    En donnant à lire les crises successives qu'a dû traverser sa subjectivité, vivante et spéculante, c'est à notre histoire qu'il introduit, lui permettant de se ressaisir sur le chemin de ce qui seul lui importe : « Que suis-je, et quelle est ma destination ? » Tout débute par une indécision initiale entre le sentiment intime qu'a le Moi d'être libre et la conscience de son inscription dans la chaîne des êtres de la nature.

  • RÉVOLTE

    • Écrit par François CHÂTELET
    • 11 159 mots

    Une réponse philosophique : elle correspond très précisément à la fin – sans cesse renouvelée – de la métaphysique (occidentale) ; la métaphysique a réalisé conceptuellement la réalité subjective que la pensée chrétienne a mise en place historiquement ; du coup, cette subjectivité a des droits ontologiques : il lui appartient de s'imposer contre les organisations sociales visant à la réduire.

  • HUSSERL EDMUND, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Le « retour » à Descartes, qui inspire ses exigences fondatrices, n'est en rien une reformulation de l'idéalisme subjectiviste : cette fois, autrui est au cœur de la subjectivité. « Le monde de la vie » est un monde commun, intersubjectif, un monde à faire, à partager, à connaître. Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, notamment, retiendront les leçons de celui qui sut redonner au champ philosophique tout entier un nouveau départ.

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