Substratum
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, support affleurant
"substratum" dans l'encyclopédie
-
MÉSOTROPHE MILIEU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 456 mots
On qualifie de mésotrophe un biotope naturellement fertile, en raison de la bonne structure du substratum, et de l'équilibre ionique favorable (e. g. neutre) des couches humifères. C'est le cas des sols bruns calcaires en climat tempéré. Le milieu mésotrophe tolère des peuplements variés, alternatifs ou successifs, d'où sa richesse spécifique, et la morphologie relativement complexe et touffue des strates de sa végétation (par exemple chênaie-frênaie).
-
ACCUMULATIONS (géologie) Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 207 mots
Elle s'exprime alors par l'élaboration de formes construites, qui doivent l'ensemble de leurs caractéristiques morphologiques et sédimentologiques aux modes de dépôt, indépendamment de celles que présente le substratum rocheux qui les supporte.
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
Au nord de cette ligne, les effets des mouvements alpins se limitent à des bombements, des flexures, des mouvements régionaux de bascule et des jeux de failles, en général calqués sur des structures préexistantes du substratum. Dans l'Angleterre du Sud, les structures principales (bassin de Londres, bombement anticlinal du Weald et bassin du Hampshire) n'ont, par contre, guère de relations avec la surface structurale du substratum paléozoïque : le bombement du Weald est situé sur une fosse.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
La présence de substratum sialique prétriasique permet aussi de différencier les segments liminaires de la chaîne, bâtis sur une croûte continentale, de ceux qui sont en partie bâtis sur une croûte océanique. Dans les Andes septentrionales, le substratum pré-andin est connu partout, excepté dans les Cordillères occidentales de Colombie et de l' Équateur et en bordure du Pacifique.
-
SCAPHOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 725 mots
Animaux marins enfouis dans le sable vaseux, inclinés à 450, ils vivent à des profondeurs variées, du niveau des basses mers à plus de quatre mille mètres de fond, mais leur extrémité postérieure, par où s'effectue la circulation de l'eau, sort du substratum. Certains genres sont cosmopolites alors que d'autres ont une répartition plus restreinte.