Supra-humain
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est au-delà de l'homme, de son observation, de sa compréhension
Synonyme
- suprahumain
"supra-humain" dans l'encyclopédie
-
CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
Il serait symbole d'une interface, d'une frontière reliant paradoxalement deux réalités relatives à l'humain : l'infra-humain et le supra-humain. Il opère la jonction de deux contenants a priori inconciliables, incommensurables, que l'on peut remplir de contenus déterminant une telle opposition : visible et invisible, humain et divin, rationnel et irrationnel, connu et inconnu, conscient et inconscient, etc.
-
SWEDENBORG EMANUEL (1688-1772)
- Écrit par Régis BOYER
- 18 240 mots
Voici un homme qui se refuse d'emblée au mystère sans examen, qui n'admet l'irruption du supra-humain que contraint et forcé, qui ne désespère pas d'élucider un jour le plus obscur. Sans doute a-t-on renoncé aujourd'hui à ce cartésianisme impénitent. Il n'en demeure pas moins que cette volonté est admirable, la saurait-on vaine, et qu'elle fait de Swedenborg un parfait enfant de son temps.
-
RELIGION L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 28 294 mots
C'est ce choix, en définitive, qui permet de comprendre qu'on en soit venu à opposer à un concept de nature un concept de culture, dans la perspective duquel le culturel désigne toute production humaine à partir d'un état naturel extra-humain, qu'il soit supra-humain ou pré-humain. Le désintérêt méthodique vis-à-vis de ce qui est irréductible à une connaissance de type historique, avant même de pouvoir être formulé théoriquement, est inscrit dans les faits mêmes qui marquent le développement de la recherche historico-religieuse.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
Mais, en définitive et quelles que soient les motivations du sculpteur ou du peintre indien, son éducation commence avec l'observation de la nature et la recherche des traits distinctifs au travers desquels les objets trahissent leur réalité profonde ; puis, la lecture des ouvrages techniques repoussera les limites de sa connaissance au-delà du visible ; enfin, la concentration mentale aiguisera ses facultés de perception et lui inspirera des compositions propres à réjouir les dieux, puisque le supra-humain y voisinera avec l'humain.