Synchroniseur
- Nom masculin singulier
Définition
- en automobile, dispositif de vitesses synchronisées sur une voiture (synchro)
- dispositif qui permet de synchroniser des vitesses, de coupler automatiquement des alternateurs, d'amener des pignons au même régime, etc.
"synchroniseur" dans l'encyclopédie
-
RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES
- Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET et Alain REINBERG
- 85 691 mots
- 11 médias
Chez l'homme, le synchroniseur le plus puissant est de nature socio-écologique. L'alternance de l'activité, associée à lumière et bruit, et du repos, associé à obscurité et silence, facteurs liés à notre vie sociale et à notre habitat, donne à notre organisme des repères temporels multiples. Synchronisation et entraînement des rythmes circannuels Les rythmes circannuels peuvent être également entraînés par un synchroniseur.
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 43 068 mots
- 1 média
L'alternance, chaque jour, d'une période de lumière et d'une période d'obscurité est aussi le synchroniseur le plus général des rythmes biologiques. On distingue ainsi, suivant le mode de leur activité, des animaux diurnes et des animaux nocturnes ; sont crépusculaires ceux dont l'activité coïncide surtout avec le coucher ou le lever du soleil. C'est le cas d'un certain nombre d'oiseaux et de mammifères carnassiers.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
Dans le cas de sources lointaines que l'on ne peut asservir, on utilise un synchroniseur d'image, constitué d'une mémoire qui prend les signaux selon le rythme de synchronisation de la source distante et les délivre selon le rythme du générateur de synchronisation local. Ce synchroniseur utilise une mémoire électronique d'une image dont l'écriture et la lecture sont simultanées et indépendantes.
-
AUTOMOBILE Technologie
- Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET et Encyclopædia Universalis
- 87 346 mots
- 29 médias
Un synchroniseur est un petit embrayage (souvent à cônes métalliques) combiné avec un système d'interdiction du crabotage tant qu'il est en glissement. Son temps de travail, lors des changements de rapport, est de quelques centièmes de seconde. Sur certains tout-terrain, la boîte de vitesses peut être accouplée à un réducteur qui permet au conducteur de disposer de deux gammes de rapports, une normale et une courte qui convient mieux à la conduite sur terrain accidenté.