Systématicien
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, celui qui s'occupe de la classification des êtres vivants
"systématicien" dans l'encyclopédie
-
ADAPTATION Adaptation biologique
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 7 562 mots
En ce sens, les homoplasies, loin de constituer seulement un embarras pour le systématicien, renseignent sur les types de relations nécessaires entre les structures et leurs fonctions, et donc sur les mécanismes adaptatifs. On peut comprendre comment la sélection naturelle préside au développement, à la spécialisation ou à la réduction de structures organiques déjà présentes ; mais comment réalise-t-elle des nouveautés ? Comment la sélection naturelle pourrait-elle « voir », et à plus forte raison favoriser et accroître une nouvelle structure organique qui, au tout début de sa différenciation, ne possède pas encore de fonction biologique significative ? Comment un « début » d'aile, encore incapable de sustenter l'animal, serait-il favorisé par la sélection ? La réponse paraît se situer dans le caractère complexe de la relation entre les structures et leurs fonctions en biologie : une structure donnée peut en effet avoir plusieurs rôles, et c'est sur ce potentiel que semble jouer la sélection naturelle dans le cadre des grandes innovations évolutives.
-
HISTOIRE DE LA CLADISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Philippe JANVIER et Michel LAURIN
- 9 143 mots
Ces principes seront développés progressivement pendant les années 1990, surtout par le systématicien américain K. de Queiroz, pour donner la nomenclature phylogénétique. Inspirée des travaux de Hennig, celle-ci va plus loin en proposant que chaque nom ne doit correspondre qu'à un seul taxon (ce qui n'est pas le cas en nomenclature linnéenne, dans laquelle chaque nom peut s'appliquer à divers taxons, et dans laquelle chaque taxon peut avoir divers noms).
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 605 mots
- 6 médias
Darwin explique d'abord la raison d'être de ces classifications, jusque-là ignorée ou confusément entrevue : si un systématicien regroupe telle espèce avec telle autre plutôt qu'avec une troisième c'est en raison d'une histoire évolutive propre, c'est à cause de l'ascendance commune. En second lieu, Darwin reconnaît que les degrés de ressemblance affichés par plusieurs espèces, sur lesquels on s'appuie pour regrouper telles et telles espèces dans une des catégories initialement codifiées par Linné (genre, ordre, etc.
-
ALGUES
- Écrit par Bruno DE REVIERS
- 26 776 mots
- 9 médias
Pour un systématicien (un spécialiste de la classification des êtres vivants), les algues n'existent donc pas. Pourtant, pour un écologue, un pêcheur ou un cuisinier, ce mot a du sens car il est utilisé pour désigner une catégorie d'êtres vivants sans faire référence à leur histoire évolutive. Des organismes difficiles à définir On peut constater que les algues sont des organismes généralement inféodés aux milieux aquatiques.
-
BOTANIQUE
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 31 053 mots
- 7 médias
Le métier de botaniste Aujourd'hui, la journée type d'un botaniste (prenons l'exemple d'un botaniste systématicien) n'a plus que des similitudes éloignées avec celle d'un botaniste d'il y a seulement cinquante ans. Si l'étude de la morphologie demeure une des clés de voûte de la systématique des plantes, en revanche elle n'est plus qu'une étape dans le travail de recherche.