Târa
- Nom masculin singulier
Définition
- sommier, siège bas fait de branches entrecroisées (Afrique)
Synonyme
- tara
"târa" dans l'encyclopédie
-
TARA
- Écrit par Roland MARX
- 2 207 mots
Ces rois y résidèrent jusqu'au iiie siècle, mais pendant plusieurs siècles encore Tara continua de jouer un grand rôle dans la vie du pays. En 780, un concile se tint sur la colline. Mais la fin de Tara était proche. En fait, c'est le déclin du paganisme qui provoqua celui de Tara, lieu que l'un des biographes de saint Patrick (qui se rendit à Tara en 433) décrit comme « le siège principal de l'idolâtrie et du druidisme d'Érin ».
-
TARA, goélette
- Écrit par Anna DENIAUD et Christian SARDET
- 20 594 mots
- 6 médias
À l'occasion de chaque mission scientifique, l'équipe de Tara Expéditions se mobilise pour partager avec le grand public ses connaissances sur le monde des océans. D'« Antarctica » à « Tara » En 1989, la goélette Antarctica, nom originel de Tara, sort du chantier de la Société française de constructions navales (S.F.C.N.) à Villeneuve-la-Garenne.
-
LIPINSKI TARA (1965- )
- Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
- 2 624 mots
Tara Lipinski se distingua notamment par sa précocité. Elle devint, en 1998 à Nagano, la plus jeune championne olympique de patinage artistique. Tara Lipinski est née le 10 juin 1982 à Philadelphie. Dès son plus jeune âge, elle rêve déjà de décrocher une médaille d'or olympique. À trois ans, elle s'initie au patin à roulettes et prend bientôt des cours particuliers.
-
KWAN MICHELLE (1980- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 512 mots
Sa compatriote Tara Lipinski enlève cependant la victoire de justesse, et Michelle Kwan doit se contenter de la médaille d'argent. Championne du monde en 2000 et en 2001, elle connaît une nouvelle déception olympique en 2002 à Salt Lake City : elle n'obtient que la médaille de bronze, devancée par sa jeune compatriote Sarah Hughes (dix-sept ans) et la Russe Irina Slutskaya.
-
VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 651 mots
Il est associé au Dhyānibodhisattva Samantabhadra et sa śakti (déesse représentant son énergie et unie à lui) est Vajradhātveśvarī, Tārā ou Locanā. Au Japon, Vairocana, sous le nom de Dainichi, est la divinité suprême de la secte Shingon, qui l'a assimilé à Amaterasu, la déesse du Soleil.