Tâtonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui avance en tâtonnant , qui hésite
Forme dérivée du verbe « tâtonner »
"tâtonnant" dans l'encyclopédie
-
THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 755 mots
Il crée une situation d'apprentissage avec les boîtes-problèmes, dispositif dans lequel est enfermé l'animal et dont il ne peut sortir qu'en faisant une manipulation déterminée, qu'il doit découvrir en tâtonnant ; c'est pourquoi l'on appelle « apprentissage par essais et erreurs » ce type d'apprentissage. L'ouvrage de Thorndike a été important non seulement pour la psychologie animale, mais aussi pour la psychologie humaine : en montrant que le comportement humain peut être étudié par les mêmes procédures que le comportement animal, il a beaucoup contribué à la révolution béhavioriste qui a fait passer la psychologie de l'étude de l'activité mentale à l'étude des comportements, de leur acquisition et de leur évolution.
-
RATON LAVEUR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 401 mots
Ils se nourrissent principalement d'animaux aquatiques (grenouilles, poissons, écrevisses), qu'ils repèrent en tâtonnant dans l'eau avec leurs pattes antérieures très mobiles et très sensibles, mais aussi de petits rongeurs, d'oiseaux, de mollusques, d'œufs de tortue, de fruits et de graines. Ils se réfugient dans les creux des arbres, dans des terriers peu profonds qu'ils creusent eux-mêmes, sous des tas de bois ou encore dans les granges.
-
QUELS SONT CES CHEVAUX QUI JETTENT LEUR OMBRE SUR LA MER ? (A. Lobo Antunes) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 922 mots
Le livre se construit à partir de cette épopée catastrophique ; chaque chapitre n'est qu'une longue phrase chatoyante, emportant tout, tâtonnant dans la folie aveugle et voyante du monologue intérieur jusqu'à la condamnation misérable de la mort, seul point final. Les expressions les plus anodines piquées dans la conversation, les albums de photos pleins d'absences fanées gonflent ce chœur de lamentations, comme si une nouvelle langue de Babel venait chanter un impossible bonheur d'exister.
-
FOLDÈS PETER (1924-1977)
- Écrit par Robert BENAYOUN
- 5 393 mots
Expérimental au début, et même tâtonnant, Foldès a utilisé ensuite l'ordinateur comme un instrument de plus, son imagination restant le matériau de base. Son ambition était d'ailleurs doublée d'une grande humilité : prêt à apprendre toutes les techniques inédites qu'on lui soumettrait, Foldès fut à la fois maître et apprenti, acrobate et médium de ces films cosmiques, enrichissants, libérateurs.
-
À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 466 mots
Mais surtout, lui pour qui être écrivain aura représenté une certaine façon de vivre, le voilà comme amputé de l'écriture et contraint d'arracher les mots, en tâtonnant, aux touches d'une vieille Hermès 30, modèle 1958. Bien plus récit d'une survie que mémoires d'une vie, À défaut de génie est conçu dans le but d'accumuler les souvenirs, afin de sauver du naufrage du corps les derniers vestiges d'une âme : « Ce texte n'a pour ambition que d'arrêter l'hémorragie, colmater la fuite, irriguer à nouveau une chair vive, feindre de nourrir ma mémoire.