Téflon
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- nom déposé d'une matière plastique résistant à de fortes températures, dont on se sert pour faire des joints et des garnitures
"téflon" dans l'encyclopédie
-
FOUR À MICRO-ONDES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 926 mots
- 1 média
D’abord, elle résulte d’un hasard qui l’a hissée au rang des innovations typiques de ce qu’on appellera par la suite « sérendipité », comme le Post-it ou le Téflon. Ensuite, elle est un pur produit des techniques militaires, en l’occurrence celles qui ont permis l’essor du radar, lequel découle principalement des travaux du physicien écossais Robert Watson-Watt (1892-1973) sur la radioélectricité en 1935.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
Les jeux de croisillons lui confèrent un aspect arborescent ; sur celle-ci a été tendue une membrane textile, protectrice et translucide, faite de fibres de verre et de téflon, dont la forme évoque celle d'une vague. Conçu comme « un grand centre d'information, d'exposition, de recherche et d'initiative qui rassemble de nombreux domaines de la création contemporaine », le Centre Pompidou-Metz est composé d'une imposante nef au rez-de-chaussée, nantie d'un mur d'accrochage de 18 mètres de hauteur, sur laquelle ont été superposées trois galeries en forme de tubes rectangulaires de 80 mètres de longueur chacun.
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
Ainsi la polymérisation du tétrafluoroéthylène conduit au Téflon®. Celle du fluorotrichloroéthylène donne des lubrifiants qui résistent mieux à la chaleur que les hydrocarbures correspondants. Action physiologique Le fluor présente une très grande toxicité. La présence de difluor dans l'air pour des teneurs inférieures à deux parties par million (p.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Pour faire mieux coulisser les segments d'une canne télescopique, il usa de Téflon⌖ (polytétrafluoroéthylène). Sa femme Colette l'incita alors à lui bricoler une poêle à frire où le poisson n'attacherait pas. Aidé du chimiste Louis Hartmann, il enduisit de Téflon⌖ divers ustensiles culinaires. En 1956, un atelier de fabrication ouvrait à Sarcelles ; suivi en 1961 d'une usine à Rumilly (Haute-Savoie).
-
GASTINES JEAN DE (1957- )
- Écrit par Eve ROY
- 6 174 mots
- 3 médias
Le toit ondulé hexagonal, cette prouesse technique née de l'imaginaire de Shigeru Ban, est une membrane textile de 8 000 mètres carrés en téflon et fibre de verre, fabriquée spécialement au Japon, qui repose sur une structure en lamellé-collé reproduisant le maillage en hexagone du tissu. Toile autonettoyante et légèrement translucide, elle est destinée à contrôler la luminosité et à tempérer naturellement les espaces.