Téléchargement
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, transfert de données entre ordinateurs
"téléchargement" dans l'encyclopédie
-
PLAGIAT
- Écrit par Hélène MAUREL-INDART
- 31 397 mots
- 1 média
En revanche, l’industrie du disque et de la vidéo, qui n’offre pas d’avantage matériel substantiel par rapport à un téléchargement, qu’il soit légal ou non, est en péril. La musique, en particulier, est touchée de plein fouet et la rémunération des créateurs devient problématique. Ainsi, le téléchargement légal n’a pas réussi à s’imposer face au piratage.
-
INTERNET Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 27 662 mots
Le downloading est un téléchargement de fichiers du serveur vers le client, tandis que l'uploading consiste à déposer un fichier client dans un serveur. Il existe de nombreux logiciels de téléchargement utilisant les protocoles de transfert de fichiers FTP (file transfer protocol) et TFTP (trivial file transfer protocol). Comme son nom l'indique, TFTP possède des fonctionnalités réduites, plus simples à gérer que celles de FTP.
-
ÉDITION ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Alexandra SAEMMER
- 22 070 mots
- 3 médias
Certains livres numériques enrichis s’hybrident avec des productions éditoriales conçues pour le réseau Internet, accessibles et consultables directement en ligne sans nécessiter de téléchargement. L’édition en ligne Hybride, ouverte et interconnectée, l’édition en ligne englobe aujourd’hui la plupart des productions éditoriales numériques. Le livre numérique se connecte au réseau, du moins pendant la phase de téléchargement, et de façon constante si le lecteur utilise les fonctionnalités d’annotation collective ou de commentaire.
-
METALLICA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 748 mots
Cette prise de position provoquera la ruine de Napster (qui renaîtra sous les traits d'un fournisseur légal de musique à téléchargement payant), mais finira également par se retourner contre Metallica. En janvier 2001, Newsted quitte le groupe, à nouveau privé de bassiste. L'album suivant est reporté alors que le groupe tente de remplacer Newsted et que Hetfield entame une cure de désintoxication pour se débarrasser de son alcoolisme.
-
RADIOHEAD
- Écrit par Barney HOSKYNS et Encyclopædia Universalis
- 5 230 mots
- 1 média
Décidant de court-circuiter les chemins classiques de promotion et de distribution, il propose dans un premier temps son septième album, In Rainbows (2007), en téléchargement payant sur Internet. Environ 1,2 million de personnes l'achètent pendant la première semaine, versant le prix de leur choix. Ce nouveau modèle de distribution fait la une de la presse, mais c'est surtout le contenu de l'album – dix morceaux confiants, presque optimistes – qui en fait un album à la fois classique et singulier où l’équilibre entre mélodie et expérimentation sonore est savamment respecté.