Télécoms
- Nom féminin pluriel
Définition
- (abréviation de "télécommunications") en technologie, moyens de communications à distance, entreprise gérant ces moyens de communication
"télécoms" dans l'encyclopédie
-
DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- Écrit par Renaud DEMOYEN
- 14 033 mots
- 1 média
On peut signaler d'autres initiatives récentes allant dans le même sens : la mise en place du médiateur des communications électroniques en 2011 (pour les litiges avec les opérateurs de télécoms signataires d'une charte de médiation), ainsi que les propositions, en novembre 2011, de textes européens en faveur du règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (R.
-
BOURSE Microstructure des marchés financiers
- Écrit par Laurence LESCOURRET et Séverine VANDELANOITE
- 32 355 mots
- 1 média
Plus précisément, depuis le début des années 2000, les marchés financiers, et l’organisation de la négociation des valeurs mobilières, se sont profondément modifiés sous l’impulsion simultanée de changements dans l’environnement réglementaire boursier, de l’internationalisation des marchés et de la baisse sensible des coûts technologiques (notamment ceux des télécoms et de l’informatique).
-
RÉSEAUX, philosophie de l'organisation
- Écrit par Gabriel DUPUY
- 40 505 mots
- 3 médias
Le service public est-il mieux armé que l'entreprise privée pour résoudre de tels problèmes ? Le monopole du réseau est-il inévitable, « naturel », comme disent les économistes ? Que peut-on attendre de la « dérégulation » en la matière ? Le passé plutôt glorieux de quelques grands réseaux de services publics français ne saurait tenir lieu de réponse à ces questions, non plus que les avatars récents des réseaux de transport aérien américains ou de British Telecoms.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 038 mots
- 17 médias
Partie centrale de la péninsule indochinoise avec un long appendice dans la presqu'île de Malacca, la Thaïlande n'a justifié son appellation moderne de pays des Thais (Thai) qu'à une date relativement récente. C'est en effet au xiiie siècle que, allant du nord vers le sud au long des fleuves et sous la pression des Mongols conquérants de la Chine, les Thais pénétrèrent en Asie du Sud-Est.