Télégramme
- Nom masculin singulier
Définition
- dépêche transmise par télégraphe ou radiotélégraphie
- le contenu et le support matériel de la dépêche elle-même
"télégramme" dans l'encyclopédie
-
KENNAN GEORGE (1904-2005)
- Écrit par François WEIL
- 3 595 mots
En février 1946, dans un télégramme diplomatique de quelque huit mille mots (le « long télégramme ») envoyé de Moscou, il affirme que l'alliance américano-soviétique des années de guerre est caduque ; les États-Unis doivent désormais faire face à la menace soviétique, qu'il propose non pas de combattre frontalement par la guerre, mais d'endiguer patiemment et fermement par la diplomatie, l'action secrète et les jeux d'influence.
-
TREIZE MAI 1958
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 354 mots
- 3 médias
En effet, le 9, on y a appris l'exécution, par le Front de libération nationale (FLN), de trois soldats français prisonniers et, ce même jour, le président René Coty reçoit un télégramme du général Salan qui souligne les inquiétudes d'une armée difficilement contrôlable dans ses réactions, cependant que l'Union pour le salut et le renouveau de l'Algérie française, pour qui Pflimlin est la dernière cartouche du « Système », appelle le peuple d'Algérie à exiger du président Coty la formation d'une équipe nationale capable de gouverner sous l'autorité de Georges Bidault, de Jacques Soustelle et d'André Morice.
-
HILL JOE (1879-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 677 mots
Le 18 novembre 1915, à la veille de sa mort, il envoie un télégramme au leader de l'I.W.W., Big Bill Haywood : « Adieu Bill. Je meurs en vrai rebelle. Ne perdez pas de temps à me pleurer. Organisez-vous. » L'exécution de Hill l'érige en martyr et en héros folk du mouvement syndicaliste radical américain. Une célèbre ballade portant son nom, I Dreamed I Saw Joe Hill Last Night, écrite en 1925 par le poète Alfred Hayes, célèbre Joe Hill.
-
CHRISTIAN X (1870-1947) roi de Danemark (1912-1947) et d'Islande (1918-1944)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 3 434 mots
Sa sèche réponse au télégramme hitlérien du 26 septembre 1942 devrait le faire abdiquer ; mais il tient bon, poursuivant dans Copenhague ses promenades équestres. Aux élections de mars 1943, 97 p. 100 des voix vont aux partis démocratiques, répudiant la politique de collaboration d'Erik Scavenius. La S.E.R. (Special Operation Executive) de Londres prend contact avec la résistance danoise par le relais de Stockholm.
-
NUIT DE CRISTAL (9-10 nov. 1938)
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 406 mots
Le 9 novembre, juste avant minuit, le commandant de la Gestapo, Heinrich Müller, envoie un télégramme à toutes les unités de police pour les informer que « dans les plus brefs délais, des actions contre les Juifs, et en particulier contre les synagogues, doivent avoir lieu dans toute l'Allemagne. Rien ne doit venir contrarier ces opérations ». Au contraire, la police devait arrêter les victimes.