Télémètre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en photographie, appareil servant à mesurer des distances par des procédés optiques, acoustiques ou radioélectriques
Forme dérivée du verbe « télémétrer »
"télémètre" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
La mise au point manuelle est contrôlée par un télémètre optique qui est couplé à la bague de mise au point. Ce télémètre à superposition est d'une extrême précision. Les appareils à visée directe Par visée directe on entend récupération de l'image réelle directement sur un dépoli : cette image est donc renversée dans les deux sens. C'est le système le plus ancien et aussi le plus précis.
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 40 191 mots
- 12 médias
La version AMX 30B2 dispose d'une conduite de tir avec télémètre laser. La version Brennus, dérivée du B2, est équipée d'un blindage réactif additionnel sous forme de briquettes réparties sur le char. L'AMX 30 fut le premier char à être équipé d'un volant pour la conduite. Le char Leclerc, dernier-né des chars de combat français, est entré en service en 1992 et peut tirer avec précision sur une cible tout en se déplaçant à vitesse élevée.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
Ce type d’instrument est également utilisé pour étudier la pollution atmosphérique, les transports de pollens, de poussières et de cendres volcaniques, ou encore comme célomètre, ou télémètre de nuages, pour détecter la présence de nuages et mesurer l’altitude de leur base. Les lidars ont cependant l’inconvénient d’être perturbés lors des épisodes pluvieux, les gouttes de pluie réfléchissant les ondes lumineuses.