Télémédecine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, activité de diagnostic et de prescription médicale effectuée à distance grâce aux télécommunications
"télémédecine" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 11 169 mots
- 1 média
Télémédecine et parcours de soins dans la prise en charge des maladies chroniques La télémédecine prend une place croissante dans le parcours de soins de nombreuses maladies chroniques à partir de points de liaison sélectionnés (maisons de santé, pharmacies et, chez les personnes âgées, les E.H.P.A.D.). Une pathologie chronique, qui semble être une bonne cible pour cette télémédecine, est l’insuffisance cardiaque, qui concerne environ un million de personnes en France.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
La télémédecine (consultation, voire traitement à distance) complète cette artificialisation de la médecine où le patient n’a pas de contact avec un médecin « humain ». Les possibilités diagnostiques et thérapeutiques, sérieuses et frauduleuses, offertes via Internet, depuis l’achat d’un médicament jusqu’au test génétique, relèvent de la même tendance.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 584 mots
De façon complémentaire et parce que les ressources humaines en PPA sont encore insuffisamment nombreuses et de répartition non homogène en fonction des territoires, la télémédecine montre son intérêt, que ce soit pour réaliser des téléconsultations auprès de patients ne pouvant se déplacer, en particulier en EHPAD, ou pour permettre des téléexpertises avec des équipes de soins.
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
La télémédecine et l’utilisation des objets connectés La téléconsultation dans le cadre de l’autisme améliore l’accessibilité au diagnostic et à la prise en charge ainsi que l’accompagnement des parents avec des programmes éducatifs. La pénurie de professionnels formés au diagnostic expert et aux stratégies éducatives, la localisation parfois éloignée des familles des centres de diagnostic urbains et la sensibilité des personnes avec autisme aux environnements nouveaux ainsi que leur attrait pour le support informatique sont autant d’arguments en faveur du développement de la téléconsultation dans l’autisme.