Télémanipulateur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil permettant de manipuler à distance ou derrière une protection des substances dangereuses ou inaccessibles
"télémanipulateur" dans l'encyclopédie
-
CLERVOY JEAN-FRANÇOIS (1958- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 269 mots
- 1 média
Du 19 au 27 décembre 1999, il est ingénieur de vol pour le décollage, le rendez-vous et le retour de la navette Discovery (mission STS-103) : il effectue avec l'aide du bras télémanipulateur la capture du télescope spatial Hubble pour en assurer la maintenance. Jean-François Clervoy a alors passé dans l'espace un total de 28 jours, 3 heures et 6 minutes.
-
TOGNINI MICHEL (1949- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 173 mots
) et le bras télémanipulateur européen (E.R.A.) de l'I.S.S. Il participe à la formation à la robotique de la navette et de l'I.S.S. et à la formation des astronautes candidats pour l'I.S.S. En 2001, il est responsable des communications entre les astronautes à bord de l'I.S.S. et le sol et intègre la branche I.S.S. pour ce qui est du matériel russe, de la formation aux charges utiles, de Soyouz et de la composante russe, ainsi que la formation à l'élément orbital Columbus de l'Europe.
-
CYANA, sous-marin
- Écrit par Lucien LAUBIER et Encyclopædia Universalis
- 4 039 mots
- 1 média
En avant du sous-marin, dans le champ de vision de deux grands hublots utilisés par le pilote et l'observateur, sont groupés les différents équipements d'exploration : appareils photographiques, caméras vidéo noir et couleurs de prises de vue, bras télémanipulateur terminé par une pince préhensile, trémie de récolte d'échantillons. Au cours de ses plongées, la soucoupe Cyana est guidée dans ses déplacements grâce à un système de balises acoustiques posées au fond de l'océan, à partir du navire porteur en surface.
-
STATIONS ORBITALES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 47 819 mots
- 8 médias
: Columbus Orbital Facility), un bras télémanipulateur (E.R.A. : European Robotic Arm) et le véhicule de transfert automatique A.T.V. (Automated Transfer Vehicle), chargé de ravitailler périodiquement la station en fret ; – l'Italie apporte – en sus de sa participation à la part E.S.A. – trois modules d'expérimentation, les M.P.L.M. (Multi-Purpose Logistics Modules) ; – le Canada fournit le bras télémanipulateur M.