Téléobjectif
- Nom masculin singulier
Définition
- en photographie, objectif à longue focale utilisé pour photographier les objets éloignés
"téléobjectif" dans l'encyclopédie
-
KORDA ALBERTO (1928-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 182 mots
La renommée internationale de Korda viendra d'une photographie de Che Guevara, réalisée au téléobjectif le 5 mars 1960, au cours des funérailles des victimes d'un attentat attribué à la C.I.A. Le portrait, pris à la faveur d'une brève apparition en arrière-plan du Che pendant le discours de Castro, est en réalité le recadrage d'un cliché où figurait un autre militaire.
-
POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 223 mots
Deux films : One More Time (1967) et Vite (1969) pour lesquels il conçoit successivement une machine à suicide et des plans-séquences filmés au téléobjectif ou à travers un télescope, aboutissent à une apologie du désert et de la planète Saturne. Mais c'est à partir des trois monuments : Fin de siècle, Le Toboggan et Le Mur de couteaux, qu'il définit un art de la cruauté, plus proche d'Artaud que de Duchamp.
-
FRANK HORVAT. PARIS, LE MONDE, LA MODE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 473 mots
- 1 média
Équipé d’un téléobjectif nouvellement acquis, Horvat exploite avec enthousiasme son double avantage, intrusif et esthétique, quand le pouvoir d’isoler un sujet qui ne se sait pas visé va de pair avec l’effet optique du laminage de la perspective qui, à la manière d’une tapisserie primitive, comprime les foules sur un même plan. S’y ajoute la révolution technologique d’une pellicule quatre fois plus sensible que ce que le marché proposait jusqu’alors, permettant de photographier la nuit, sans la nécessité d’une pose longue.
-
PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques
- Écrit par Pascal MARTIN
- 30 381 mots
- 10 médias
Combinaisons particulières Le téléobjectif Imaginé par Thomas Rudolph Dallmeyer (1859-1906) vers 1890 sur le principe des jumelles de théâtre, le téléobjectif est trop souvent confondu avec la longue focale. Cette dernière admet une distance focale très proche de son encombrement (distance existant entre le sommet avant de la première lentille et le foyer image), puisque le point principal image H' (origine de la distance focale f', avec) se trouve à l'intérieur du système optique et est généralement peu lumineux (fig.
-
TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 13 950 mots
- 1 média
1984) décrypte dans les films de l'auteur un « espace pictural » dans la mesure où, avec l'écran large du Cinémascope, l'utilisation du téléobjectif et du zoom (ou travelling optique), les trois dimensions de l'image – hauteur, largeur et profondeur – sont, en quelque sorte, « écrasées et exprimées dans une surface à deux dimensions », cet écrasement étant lui-même pris en considération « sur une surface de la représentation en perspective ».