Téléspectateur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui regarde la télévision
"téléspectateur" dans l'encyclopédie
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LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 524 mots
Prolongés par L'Homme téléspectateur (1974) et le guide des Communications de masse (1976), ses travaux en la matière sont issus à la fois des recherches qu'il mène et des enseignements qu'il dispense en tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, et de l'expérience tirée des diverses fonctions qu'il occupe dans le monde audiovisuel (administrateur de l'O.
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SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 144 mots
Aussi le produit final livré au téléspectateur tient-il moins aux qualités intrinsèques de l'événement qu'à une « circulation circulaire de l'information » que ces jeux de miroirs engendrent entre des producteurs en situation de concurrence et à la recherche du scoop. Les relations de connivence qu'entretient à l'évidence le petit monde clos des invités des plateaux et la gestion de la prise de parole par les présentateurs sont des illustrations de la très faible autonomie de la télévision et des effets de fermeture qu'elle induit.
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ALLAIS MAURICE (1911-2010)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 7 239 mots
comme à Bruxelles, auteur d'un calcul très contesté du « coût exorbitant de l'immigration » pour l'économie française, référence appuyée des programmes économiques du Front national, Maurice Allais s'est vu exclu du débat et largement ignoré des médias, et réduit, selon ses propres mots, à la condition de simple « téléspectateur » (entretien accordé au journal Marianne le 5 décembre 2009).
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GLASS PHILIP (1937- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 8 237 mots
- 2 médias
Ainsi, tout auditeur de radio ou tout téléspectateur a entendu, souvent sans le savoir, la musique de Philip Glass.
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TÉLÉVISION Économie et usages
- Écrit par Vincent MICHON
- 20 006 mots
L'outil de ce changement est la télécommande, qui permet au téléspectateur de « zapper » et qui serait, au dire – sans doute exagéré – de spécialistes du comportement, l'objet le plus important du xxe siècle. Avec la baisse du coût de la diffusion, les chaînes se sont mises à rediffuser les mêmes émissions ou les mêmes films plusieurs fois par jour ou par semaine.