Télencéphale
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, structure nerveuse de l'embryon des vertébrés dont le développement aboutit à la formation des hémisphères cérébraux
"télencéphale" dans l'encyclopédie
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Chez les Téléostéens, les ébauches palléales se rabattent à l'extérieur pour constituer un télencéphale éversé, par opposition au télencéphale typique inversé des Tétrapodes. Les homologies des différentes parties du télencéphale éversé ne sont pas faciles à établir. Au niveau du diencéphale, on trouve, dorsalement, le complexe pinéal qui, chez les Lamproies, est formé de deux organes superposés à structure de photorécepteur : l'organe pinéal et l'organe parapinéal.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Télencéphale Le télencéphale, origine des hémisphères cérébraux, est constitué par une paire de vésicules télencéphaliques qui présentent en coupe transversale deux parties : une ventrale massive et épaisse et une dorsale beaucoup plus mince. Cette dernière est le pallium, qui limite dorsalement et latéralement une cavité (ventricules cérébraux), qui prolonge de façon bilatérale et céphalique la cavité impaire centrale du tube neural.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
La partie antérieure de l'encéphale, le télencéphale, atteint son développement maximal chez les Primates, et, des Monotrèmes à l'Homme, son importance relative croissante jalonne une ligne évolutive essentielle. Même chez les Mammifères les plus primitifs, au télencéphale relativement réduit, les autres portions du cerveau perdent l'autonomie fonctionnelle qu'elles ont encore chez les Reptiles.
-
PLACODERMES
- Écrit par Hervé Léo LELIÈVRE
- 9 923 mots
- 4 médias
L'organisation de leur endocrâne révèle une anatomie primitive par la brièveté de la région antérieure (télencéphale et diencéphale), tandis que la partie occipitale allongée a conservé une disposition segmentée des nerfs. La corbeille branchiale est suspendue sous la partie postérieure de l'endocrâne dans une cavité ouverte sur l'extérieur par la fente branchiale.
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 15 154 mots
- 9 médias
Parmi eux, citons l'éversion des hémisphères du télencéphale au cours du développement embryonnaire du cerveau. Le monophylétisme des actinoptérygiens est également bien corroboré par les données issues de la biologie moléculaire (séquences de gènes de l'ADN et de l'ARN). Grands groupes d'actinoptérygiens actuels La classification des actinoptérygiens actuels est désormais un reflet de leur phylogénie, conformément aux principes de la systématique phylogénétique, ou cladistique.