Télestérion
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, salle des initiations du site d'Éleusis
"télestérion" dans l'encyclopédie
-
ÉLEUSIS
- Écrit par Marie DELCOURT
- 11 160 mots
Tenant des flambeaux et des épis, les mystes entraient, la nuit tombée, dans le téléstèrion. Il y avait là « des paroles, des ostensions et des actions » (légoména, deikuména, drôména). Une salle dont le plafond est soutenu par quarante-deux colonnes se prête mal à un spectacle, mais fort bien à une procession, à des évolutions exécutées, comme dans un labyrinthe, par les prêtres et peut-être par les mystes.
-
PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 21 107 mots
Enfin la salle d'initiation (télestérion) d' Éleusis est considérablement agrandie par rapport à l'état antérieur, dû à Cimon, ce qui montre à la fois le succès des mystères, où les Athéniens allaient chercher des gages de vie éternelle, et le désir du grand stratège de renforcer l'équilibre religieux de la cité : les cultes chthoniens chers au peuple ne sont pas moins encouragés que les cultes poliades de l'Acropole, et Phidias lui-même sculpte pour le sanctuaire d'Éleusis le magnifique relief qui respire une intense spiritualité et où Déméter et Coré, les deux déesses compatissantes, remettent au jeune Triptolème le premier grain de blé qui permettra la naissance de l'agriculture et de la civilisation.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 499 mots
- 8 médias
Les reconstructions du télestérion d'Éleusis, nécessitées par les ruines qu'y avait semées le Perse, sont de plus en plus vastes : la salle d'initiation de Cimon est double de celle de Pisistrate, celle de Périclès double de celle de Cimon, preuve tangible du succès croissant que connaissent les mystères où, sous l'égide bienveillante des divinités de la terre, l'homme apprend les chemins de l'éternité.
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 93 509 mots
- 10 médias
Le télestérion d'Éleusis est accru par Solon, puis par Pisistrate, qui en fait une salle hypostyle à l'imitation de l'Orient. Le siècle de Périclès Au début du ve siècle, les aristocrates reconquièrent le pouvoir, mais ils sont éclipsés par une personnalité de premier plan, celle d'un démocrate, d'origine obscure, Thémistocle, qui oriente définitivement Athènes vers la mer en commençant la construction du port du Pirée et en décidant ses concitoyens à consacrer à la flotte les revenus d'un nouveau filon découvert dans les mines du Laurion (483-482).