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Témoin

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. personne qui voit quelque chose
  2. par extension, simple spectateur qui n'intervient pas, par opposition à acteur
  3. personne qui est appelée à témoigner en justice
  4. personne qui assiste une ou d'autres personnes dans certains actes officiels ou un duel
  5. objet, œuvre, artiste, etc. exprimant le caractère d'une époque
  6. ce qui prouve l'existence de quelque chose
  7. dans des travaux, des excavations, des fouilles, des restaurations, ce qu'on laisse intact, en attente, à des fins de comparaisons ultérieures
  8. dans la recherche scientifique, point de comparaison, repère, modèle
  9. différents dispositifs de contrôle et d'alerte sur des machines, des moteurs, des tableaux de bord, etc.
  10. souvent en apposition, indique la comparaison avec des choses analogues (appartement- témoin )
  11. en sports, court bâton que se passent les coureurs de relais par équipe
  12. construction, plaquette que l'on fixe aux deux bords d'une fissure pour surveiller son évolution
  13. (adj.) en épithète derrière un nom, définissant comme référence, comme modèle

Expressions autour de ce mot

  1. prendre à témoin  : invoquer le témoignage
  2. témoin ... (en tête de phrase) : à preuve...

"témoin" dans l'encyclopédie

  • TÉMOINS DE JÉHOVAH

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 5 584 mots

    Chaque témoin doit être, en principe, un propagandiste. Le baptême par immersion, acte symbolique de l'entrée dans le groupe, ou la participation à la cène annuelle – la « commémoration » –, repas symbolique réservé à ceux qui se sentent appelés à faire partie des 144 000, ne « font » pas le Témoin. Les statistiques de l'organisation tiennent compte seulement du temps passé aux activités de prosélytisme.

  • TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) Fiche de lecture

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 561 mots

    Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem, Martin Buber, Ernst Bloch, Leo Strauss, Hans Jonas, Emmanuel Lévinas.

  • TÉMOIGNAGE, droit

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 6 545 mots

    Sous l'Ancien Régime, le témoignage n'était pas, comme l'aveu, la probatio probatissima, mais seulement une demi-preuve (probatio semiplena), alors qu'un adage du droit romain énonçait « un seul témoin, aucun témoin » (testis ullus, testis nullus). Deux témoignages constituaient cependant une preuve entière (probatio plena) et suffisaient, s'ils concordaient, à entraîner une condamnation capitale.

  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
    • 8 065 mots

    Le premier récit est structuré par la trame de l’événement, les actions principales ; le témoin livre alors environ la moitié des informations qu’il est capable de restituer. Pour obtenir un témoignage plus complet, à la fois sur un plan quantitatif (volume d’informations fournies) et qualitatif (type d’informations fournies), l’enquêteur invite le témoin à effectuer un nouveau récit selon une consigne qui vise à obtenir un certain type d’informations, en fonction des caractéristiques de l’événement ou de celles du témoin.

  • PARADE D'IDENTIFICATION

    • Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
    • 1 962 mots

    Il s’agit donc d’un test de mémoire qui ne doit pas être biaisé par des informations pouvant amener le témoin à déduire qui est le suspect parmi les personnes qu’on lui présente. On garantira la fiabilité du test en choisissant des distracteurs qui correspondent autant que le suspect à la description que le témoin a fournie du criminel lorsqu’il a été interrogé par la police après les faits.

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